Apple a vécu une mésaventure avec un fournisseur d'écrans pour l'iPhone 13, et doit décider s'il va travailler à nouveau avec lui pour l'iPhone 14.
Le fabricant chinois de dalles BOE s'est mis dans de beaux draps et risque de perdre son juteux contrat avec Apple.
BOE n'a pas respecté le cahier des charges d'Apple
La firme de Cupertino et BOE s'étaient mis d'accord sur la livraison de 30 millions d'écrans OLED pour la prochaine génération des smartphones d'Apple : les iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Mais jusqu'ici, la marque à la pomme n'a pas autorisé son fournisseur à lancer la production, la faute à des malfaçons sur les écrans fabriqués par la société pour les iPhone 13.
D'après The Elec, Apple accuse BOE d'avoir unilatéralement et sans prévenir modifié les spécifications des dalles livrées pour l'iPhone 13. L'entreprise aurait notamment joué sur la largeur du circuit des transistors en couches minces, sans doute pour augmenter sa productivité ou pour améliorer ses marges.
Apple s'est rendu compte de la supercherie, et la confiance envers BOE s'est logiquement étiolée avec cet épisode. Si bien qu'il n'est pas sûr que le contrat passé pour les iPhone 14 puisse finalement être tenu.
Samsung Display et LG Display, plus chers mais plus fiables ?
Pour tenter d'atténuer les dissentiments et convaincre Apple de ne pas annuler le contrat, BOE a envoyé l'un de ses cadres les plus importants au siège social d'Apple, dont la mission a été d'expliquer pourquoi cette décision a été prise. Apple se donne encore le temps de la réflexion, alors que la production devrait être lancée dans le courant du mois de juin.
Samsung Display et LG Display peuvent se frotter les mains : ils vont peut-être voir leur carnet de commandes se garnir plus que prévu cette année. Partenaires historiques d'Apple, ils devraient bénéficier de la rupture de contrat avec BOE si elle a lieu. Pour le groupe américain, c'est un coup dur, car il est difficile de trouver des fournisseurs d'écrans OLED qui soient fiables, et pensait avoir trouvé avec BOE un juste rapport qualité-prix.
Samsung Display va livrer des écrans OLED LTPO de 6,1 et 6,7 pouces pour les iPhone 14 Pro. LG Display va se concentrer sur les dalles à la diagonale de 6,7 pouces, et va fournir pour la première fois Apple en dalle OLED LTPO.
iPhone : un bug de l'eSIM désactiverait au hasard iMessage et FaceTime
Source : The Elec