macOS Ventura va offrir une sécurité supplémentaire pour empêcher à certains appareils de se connecter à votre MacBook.
La WWDC 2022 a beau avoir été riche en annonces, Apple n'a pas eu assez de temps pour expliquer toutes les nouveautés apportées par ces prochains systèmes d'exploitation.
Un permission demandée à chaque
Si le constructeur a pris de longues minutes pour présenter les principales fonctionnalités ajoutées dans macOS Ventura, le prochain OS des MacBook et autres Macs de bureau, il reste encore beaucoup à découvrir sur les améliorations apportées par cette mise à jour.
C'est le cas notamment d'un nouveau dispositif de sécurité ciblant les ports USB-C ou Thunderbolt. macOS Ventura demandera désormais l'autorisation explicite de l'utilisateur avant de connecter un accessoire USB-C à votre Mac, uniquement s'il est équipé d'une puce M1 ou du processeur M2.
« Sur les ordinateurs Mac portables avec Apple Silicon, les nouveaux accessoires USB et Thunderbolt nécessitent l'autorisation de l'utilisateur avant que l'accessoire puisse communiquer avec macOS pour les connexions câblées directement sur le port USB-C », indique Apple dans les notes de version de la première bêta de macOS Ventura accessible aux développeurs.
Un paramètre activé par défaut qui ne concerne pas les écrans externes ou les blocs d'alimentation
Ce nouveau paramètre sera activé par défaut mais il sera possible de le retirer en passant par l'application Paramètres Système > Sécurité et Confidentialité > Sécurité. Il faut alors changer l'option dans la liste proposée. Il devrait notamment éviter quelques mésaventures vécues précédemment par certains utilisateurs ayant vus leurs MacBook endommagés à cause d'accessoires non conformes.
Les accessoires autorisés peuvent se connecter sur un Mac verrouillé durant trois jours, après ce délai leur permission sera automatiquement révoquée. Si vous refusez la connexion à votre Mac, votre accessoire USB-C ou Thunderbolt pourra néanmoins être rechargé et alimenté.
Les blocs d'alimentations et autres chargeurs, mais également les écrans externes ou encore les hubs approuvés ne sont, eux, pas concernés par ce réglage.
Apple confirme également que les accessoires précédemment connectés sur un Mac M1 ou M2 équipés de macOS Mojave seront toujours activés après la mise à jour vers Ventura, qui devrait être disponible à la rentrée 2022.
Source : The Verge