Les dernières bêtas de macOS Sequoia font grincer des dents les testeurs. Apple a eu en effet la main lourde sur les fenêtres d'autorisation, rendant l'expérience utilisateur un peu plus désagréable.
Apple ne se prive jamais de mettre l'accent sur la sécurité de ses appareils et de ses systèmes. Le constructeur promet à ses utilisateurs une maitrise totale de leurs données personnelles, avec diverses protections mises en place pour éviter que des applications malveillantes n'utilisent la caméra avant d'un iPhone ou d'un Mac, ou encore le microphone intégré pour les espionner et accéder à des informations privées. Seulement, Apple semble aujourd'hui avoir poussé le curseur de la sécurité un peu trop loin au gout de certains testeurs utilisant les dernières bêta de macOS Sequoia, le prochain système d'exploitation des MacBook et autres iMac.
Des alertes hebdomadaires pour valider l'enregistrement d'écran par une application tierce
macOS Sequoia, comme d'autres appareils iOS et iPadOS, demande systématiquement le consentement de l'utilisateur lorsqu'une application (tierce ou propre à Apple) requiert l'accès à sa position, sa caméra ou à la bibliothèque photos. C'est de notre point de vue une excellente chose pour rester en contrôle de ses données.
macOS Sequoia, dans sa dernière version de test, introduit deux nouvelles autorisations qui passent mal. La première a trait à l'enregistrement de l'écran. La mise à jour majeure du système exige désormais une validation hebdomadaire. Impossible de valider une bonne fois pour toutes l'enregistrement de l'écran par une application tierce. Il vous faudra autoriser le logiciel toutes les semaines à l'apparition d'une boite de dialogue bien ennuyeuse à la longue, notamment si vous êtes un professionnel habitué à partager votre écran lors de réunions à distance sur une application de visioconférence.
Certains comparent déjà macOS Sequoia à Windows Vista, une version décriée du système de Microsoft, et spécifiquement pour ces boites de dialogue sans interruption qui parasitaient la navigation et rendaient fous les utilisateurs. Comble de l'ironie : Apple avait réalisé une publicité pour se moquer de Windows Vista sur ce point précis.
Il sera plus compliqué (mais pas impossible) d'ouvrir une application non signée par Apple avec macOS Sequoia
Le deuxième tour de vis concerne les applications non signées. Apple propose depuis de nombreuses années un système baptisé GateKeeper, et qui permet à macOS de refuser de lancer un logiciel qui n'aurait pas été vérifié par les équipes d'Apple au préalable. Les développeurs doivent s'enregistrer et payer leur compte dédié au constructeur pour obtenir le précieux sésame. Là encore, nous apprécions ce réglage par défaut qui offre un plus grand niveau de sécurité au grand public. Les utilisateurs plus avancés savent quant à eux qu'un simple « control+clic » permet de passer outre GateKeeper pour ouvrir un logiciel qui n'est pas signé par Apple.
Avec macOS Sequoia, ce petit raccourci ne fonctionne plus. Le nouveau système d'exploitation exige à la place de se rendre dans les réglages système, onglet « Confidentialité et sécurité » et d'autoriser chaque application manuellement.
macOS Sequoia devrait être disponible dans le courant du mois de septembre. D'ici là, Apple aura peut-être revu sa position pour donner aux utilisateurs avancés ou professionnels un peu plus de souplesse quant aux réglages de sécurité.
- Contrôle total de l'iPhone depuis le Mac
- Nouvelles fonctionnalités de productivité
- Apple Intelligence
Source : 9to5Mac