Dans la galaxie des tablettes tactiles, il se dit souvent qu'Apple n’a pas grand-chose à redouter. Avec son célèbre iPad, la marque à la pomme trône toujours au siège de leader, depuis maintenant de nombreuses années. Mais l’agressivité de Samsung n’a cessé de grimper au fil du temps, et l'entreprise coréenne s'est peu à peu imposée comme un redoutable concurrent. Seulement, il semblerait que la place de n° 1 ne soit pas à pourvoir…
En matière de tablettes Android, nombre de constructeurs parviennent aujourd’hui à proposer du matériel haut de gamme. Les Chinois Xiaomi et Huawei en sont de parfaits exemples. Pour autant, et malgré leurs nombreux efforts pour talonner Apple, sur le plan purement hardware, ces derniers ne parviennent pas encore à fournir une expérience qui soit aussi ergonomique que du côté de la marque à la pomme.
Samsung, un sérieux concurrent dans le monde des tablettes…
Afin de pallier certains problèmes inhérents à Android sur tablettes, Samsung propose désormais une mode d’affichage exclusif à ses appareils, le « DeX Mode », qui résout certains soucis de mise à l’échelle, mais qui lui confère par-dessus tout une dimension multitâche. De quoi faire du Sud-Coréen un prétendant sérieux, qui propose, avec sa Galaxy Tab 8, l’une des meilleures tablettes du marché.
Mais, avec iPadOS 16, la firme de Cupertino entend bien continuer de creuser l’écart avec ses concurrents. En plus de proposer généralement des application plus fluides et plus performantes, les tablettes d’Apple (seulement celles équipées de processeur M1) vont prochainement bénéficier de nouvelles fonctionnalités qui devraient faire de l’iPad un appareil plus polyvalent.
… mais Apple tient à conserver son avance avec l’iPad
Appelé « Stage Manager », le mode multitâche de l'iPad permettra, entre autres, d'ouvrir des applications dans des fenêtres redimensionnables ou de créer des groupes de fenêtres afin de les réunir par thèmes (travail, loisirs, etc.). Selon les premiers retours de XDA Developers, à la suite de la bêta déployée la semaine dernière, ce mode s'annonce d'ores et déjà mieux optimisé que ne l'est le mode DeX proposé par Samsung (dont le rôle est initialement de contourner certains soucis liés à Android). Par ailleurs, iPadOS 16 vous offrira la possibilité d’étendre l’écran d’accueil à un écran externe, et huit fenêtres pourront être ouvertes simultanément.
Avec la nouvelle version de son système d’exploitation, la firme de Cupertino semble donc rattraper l’un des retards qu’elle avait accumulé avec ses iPad, à savoir le multitâche. Elle parvient ainsi à creuser davantage l’écart avec son homologue coréen. Quoi qu'il en soit, Samsung n'a probablement pas encore dit son dernier mot. Les nombreux efforts fournis par le constructeur laissent présager une concurrence rude pour les prochaines années et incitent Apple à ne pas trop se reposer sur ses lauriers.
iPad Pro M2 avec charge sans-fil : c'est pour quand ?
Source : XDA Developers