Si le casque AR d'Apple se fait relativement discret, la réalité augmentée aura toute sa place avec l'arrivée d'iOS 16 grâce à cette nouvelle fonctionnalité.
Lors de la WWDC, Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés à venir autour d’iOS 16. Parmi elles, nous retrouvons RoomPlan, une API permettant de créer rapidement des plans de niveau en 3D grâce à la technologie LiDAR.
RoomPlan : scannez votre logement avec précision et rapidité
En 2020, la marque à la pomme intégrait le scanner LiDAR à son iPad Pro et son iPhone 12 Pro. Pour rappel, il s’agit d’une technologie capable d’émettre des lasers, qui se charge ensuite de calculer le temps de retour de la lumière vers le capteur. De la sorte, il est possible de mesurer avec précision la distance qui sépare un objet de l’appareil.
Avec iOS 16 et RoomPlan, Apple combine les caméras de ses iPhone avec la technologie LiDAR pour créer des plans de niveau en 3D en un rien de temps. Et d’après les premiers retours du site 9to5Mac, RoomPlan semble globalement bien fonctionner. Une fois votre iPhone pointé en direction des murs, il suffit de quelques secondes pour que le plan 3D de votre pièce soit créé et vous apparaisse sous forme de blocs en temps réel.
Sur Twitter, Jonathan Stephens a posté un thread dans lequel il partage de nombreux tests réalisés depuis un iPad. L'occasion de voir l'API RoomPlan à l'œuvre et de constater comment elle se comporte dans différentes situations. Malgré son efficacité incontestable la plupart du temps, il arrive parfois qu'elle offre des résultats moins précis et représentatifs de la réalité.
Quoi qu'il en soit, voilà une fonctionnalité qui devrait grandement servir aux applications immobilières, de design d’intérieur ou encore d’architecture, à condition que les développeurs fassent en sorte de la prendre en charge. Notez enfin que RoomPlan sera également supportée par iPadOS 16.
Source : 9to5Mac