Quelques jours après la présentation officielle des iPhone 12 Pro, Snapchat annonce que ses filtres pourront prochainement tirer parti du scanner LiDAR.
Sur les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, Apple a positionné le scanner LiDAR aux côtés des autres capteurs photo. Initialement intégré au sein des iPad Pro, ce dernier permet de scanner très précisément les dimensions et la profondeur de champ d'une pièce. Cela offre plusieurs possibilités et, entre autres, une meilleure intégration des objets virtuels pour proposer une technologie de réalité augmentée plus efficace.
Des filtres exploitant LiDAR
Apple propose aux développeurs d'exploiter cette technologie en faisant usage d'ARKit, et c'est précisément ce que compte faire Snapchat.
L'éditeur annonce la version 3.2 de Lens Studio. Cet outil permet à des tiers de créer leurs propres filtres. On y retrouve des Face Lenses, pour appliquer des modifications au travers de la caméra frontale du smartphone, mais également des World Lenses, exploitant le capteur principal à l'arrière du téléphone.
Snapchat explique : "Grâce aux performances de la puce A14 Bionic et ARKit, il est possible de représenter des milliers d'objets en réalité augmenté simultanément." Sur les iPhone 12 Pro, LiDAR améliore aussi le rendu des filtres en positionnant plus précisément les objets dans le monde réel.
L'équipe de Snapchat elle-même annonce qu'elle publiera un filtre exploitant le scanner LiDAR. Ce dernier a été brièvement présenté par Apple et permet de positionner des objets en fonction de l'environnement, le tout en temps réel.
C'est une chose d'avoir repéré une table dans la scène pour y positionner des fleurs en respectant les proportions, c'en est une autre d'avoir noté le mouvement de main pour venir y poser un oiseau virtuel.
Quels autres usages à venir ?
Pour démontre ARKit et ses efforts dans la réalité augmentée, Apple a longtemps présenté des jeux. Certains jeux de plateau, par exemple, s'enrichissent de cette technologie afin de donner vie aux personnages.
Apple entend également exploiter le scanner LiDAR pour améliorer considérablement l'autofocus des capteurs, notamment en mode nuit. Avec une meilleure compréhension de l'environnement et de la distance entre les différents éléments composant une scène, le capteur photo peut exploiter ces données pour un meilleur rendu sur le mode portrait.
Reste que pour l'heure, iPad Pro mis à part, seuls deux smartphones, commercialisés à partir de 1 159 euros et 1 259 euros disposent d'un scanner LiDAR. La technologie a donc le temps de mûrir pour venir se greffer au sein d'appareils moins onéreux. Peut-être alors la cible principale de Snapchat, les 15-25 ans, pourra-t-elle réellement en profiter.
Source : Snapchat