Un ancien avocat du constructeur est accusé d'avoir détourné des informations confidentielles qui lui ont permis d'empocher plusieurs centaines de milliers de dollars.
Les règles imposées aux sociétés cotées sont très strictes et la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, entend les faire respecter à la lettre.
L'avocat chargé de faire respecter les règles de la Bourse utilisait les données financières d'Apple à son profit
En 2019, l'organe de régulation des marchés US a déposé une plainte contre Gene Levoff, un avocat d'Apple, pour délit d'initié.
Les faits se seraient tenus entre février 2011 et avril 2016. Gene Levoff est accusé durant cette période d'avoir profité d'informations pas encore rendues publiques sur les comptes du constructeur californien pour effectuer des transactions et empocher de jolies sommes d'argent.
Gene Levoff n'était d'ailleurs pas qu'un simple avocat. Il faisait partie du comité de divulgation d'Apple, chargé de vérifier les informations et les documents déposés à la SEC avant la présentation des résultats trimestriels, mais aussi de faire respecter les règles de la SEC, notamment les périodes d'interdiction trimestrielles afin d'éviter les délits d'initié.
Le jugement sera connu en novembre prochain et risque d'être lourd
Gene Levoff avait ainsi une parfaite connaissance des informations financières du constructeur et pouvait anticiper les hausses et les chutes de l'action Apple en fonction des prochains résultats annoncés et des performances de l'entreprise, en achetant ou en vendant de grands volumes d'actions quelques jours avant la publication des chiffres trimestriels du groupe.
En utilisant ces données, l'avocat aurait ainsi réalisé un profit de 227 000 dollars sur certaines transactions et aurait à l'inverse réussi à éviter des pertes d'environ 377 000 dollars sur d'autres échanges en anticipant les variations à la baisse du cours de l'action de son employeur.
Apple a licencié sur le champ son ancien avocat en 2018, mais les ennuis judiciaires de Gene Levoff continuent encore aujourd'hui. Son jugement est attendu pour le 10 novembre prochain : la peine qu'il encourt est de 20 ans de prison et de cinq millions de dollars d'amende pour chacun des chefs d'accusation pour lesquels il est poursuivi.
Après avoir nié les faits durant plusieurs années, Gene Levoff a finalement plaidé coupable récemment, espérant peut-être un peu de clémence de la part de la justice. Apple quant à elle s'est refusée à faire le moindre commentaire à ce sujet.
Source : The Verge