Apple réclame près de 20 millions d'euros auprès de l'entreprise frauduleuse. Mise en cause, la société Geep affirme n'y être pour rien et met en cause à son tour trois de ses employés.
Près d'un appareil Apple sur cinq toujours en service
La firme de Cupertino attaque la société de recyclage Geep après s’être fait prendre en train de vendre 103 845 appareils Apple supposément recyclés.
Dévoilée hier, la plainte remonte en réalité à janvier dernier. Entre 2015 et 2017, Apple affirme avoir envoyé plus de 575 000 unités (iPhones, iPads, Apple Watch) à Geep pour être démontés puis recyclés.
La marque à la pomme se serait rendu compte du recel après avoir réalisé un audit des entrepôts de Geep. En vérifiant les numéros de série, Apple a ensuite réalisé que 18 % des appareils censés être recyclés étaient connectés à un réseau de téléphonie mobile… C'est sans compter tous les appareils uniquement connectés en Wi-Fi, et donc intraçables.
Apple demande la totalité des gains
Lésée, l’entreprise de Tim Cook ne veut pas se laisser faire : elle réclame la totalité des profits réalisés par le recel des produits, et un supplément de 31 millions de dollars canadiens (soit près de 20 millions d’euros).
Réponse de Geep : « Le groupe ne nie pas le vol des appareils, mais assure que la revente a été effectuée par trois employés qui l'ont fait sans prévenir personne. » Problème : selon Apple, les employés en question sont en réalité des cadres de Geep. Ce qui a poussé l’entreprise canadienne à porter plainte à son tour contre ces trois individus.
Si la justice ne s’est pas encore prononcée, Apple a pour sa part mis un terme à sa collaboration avec Geep.
Source : 9to5Mac