© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Apple a annoncé hier l'introduction d'un nouveau mode « Lockdown » sur les prochaines versions de ses différents OS. Cette option permettra d'activer tout un panel de mesures rehaussant très sensiblement le niveau de sécurité, au détriment de nombreuses fonctionnalités.

C'est une solution radicale qu'Apple va mettre à disposition des utilisateurs d'iOS 16, iPadOS 16, et macOS Ventura. Sorte de dernier recours pour prévenir au maximum tout risque de cyberattaque, le « Lockdown mode » annoncé par Apple ce 6 juillet verrouille en profondeur certains services, applications et fonctionnalités de l'appareil sur lequel il est activé afin de renforcer sensiblement le niveau de sécurité.

Un mode que vous n'utiliserez probablement jamais…

Comme le précise Apple, la vaste majorité des utilisateurs n'auront jamais à l'utiliser. Ce mode se destine en effet uniquement à ceux qui peuvent être exposés à de sérieuses menaces pour leur sécurité numérique, au travers d'attaques sophistiquées qui ne concernent pas le commun des mortels.

Apple Lockdown mode-1

© Apple

Une fois activé, le mode Lockdown agit entre autres sur l'application messages, mais aussi sur la navigation web, les services Apple, ou encore les connexions filaires. Voici le détail du verrouillage qui sera permis par ce nouveau mode à son lancement :

  • Messages : La plupart des pièces jointes aux messages autres que les images sont bloquées. Certaines fonctionnalités, comme l'aperçu des liens, sont désactivées.
  • Navigation sur le Web : Certaines technologies Web complexes, comme la compilation JavaScript en juste-à-temps (JIT), sont désactivées à moins que l'utilisateur n'exclue un site de confiance du mode verrouillage.
  • Services Apple : Les invitations entrantes et les demandes de service, y compris les appels FaceTime, sont bloquées si l'utilisateur n'a pas précédemment envoyé un appel ou une demande à l'initiateur.
  • Les connexions filaires avec un ordinateur ou un accessoire sont bloquées lorsque l'iPhone est verrouillé.
  • Les profils de configuration ne peuvent pas être installés et le dispositif ne peut pas s'inscrire dans la gestion des dispositifs mobiles (MDM) lorsque le mode verrouillage est activé.

Apple promet de renforcer ce mode avec le temps

Dans son communiqué, Apple promet de renforcer petit à petit son nouveau mode Lockdown pour lui permettre d'être encore plus efficace dans son rôle de prévention. Pour ce faire, la firme compte s'appuyer sur les retours de chercheurs en sécurité, mais pas seulement.

Comme le précise Neowin, le programme de primes d'Apple comporte désormais une nouvelle section destinée aux chercheurs qui trouveraient des failles dans le mode Lockdown. Et pour motiver les recherches, toutes les primes sont doublées. Les vulnérabilités les plus graves peuvent ainsi rapporter jusqu'à 2 millions de dollars si elles sont découvertes et signalées par le biais de ce programme.

Sources : Neowin, Apple