© Apple
© Apple

Le dernier OS d'Apple s'est illustré pendant cette keynote avec son lot de nouveautés, le rapprochant un peu plus de son grand frère pour PC sans pour autant omettre les fonctionnalités clés qui font de lui un OS mobile.

Parmi les annonces faites à la WWDC 2020, beaucoup attendaient des nouvelles d'iPadOS 14, qui malgré son nom n'est que la seconde mouture de ce dérivé d'iOS pour les tablettes d'Apple. Partageant beaucoup de nouveautés avec iOS 14, le nouvel iPadOS continue de lorgner du côté de macOS et justifie de plus en plus sa place dans l'écosystème d'Apple.

Des apps à l'interface repensée pour prendre pleinement avantage du grand écran

Le plus grand iPad Pro possède un écran de taille similaire aux Macbook Pro et Air. Il n'était donc pas étonnant de voir Craig Federighi annoncer qu'iPadOS 14 apporterait une interface repensée spécialement pour l'iPad sur de nombreuses applications natives comme Fichiers ou Photos pour prendre pleinement avantage de ces grands écrans.

© Apple
© Apple

La fonctionnalité Search a aussi eu le droit à une refonte complète la rapprochant de son homologue pour Mac en termes de design, mais aussi de champs de recherche. Search sera maintenant accessible depuis l'accueil et depuis n’importe quelle application. La barre de recherche n'occupera plus tout l'écran comme elle le fait dans iPadOS 13 et permettra de rechercher pratiquement tout ce qui peut être recherché sur votre iPad comme vos applications, fichiers, contacts, sites web… Il sera même possible de poser des questions comme on le ferait avec Siri.

En parlant de Siri, son nouveau design minimaliste semble plus profiter à l'iPad qu'à l'iPhone puisque l'assistant viendra se loger discrètement dans un coin de votre écran.

Scribble vous invite à prendre vos notes avec l'Apple Pencil

Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité pour l'Apple Pencil : Scribble. Son but est de traduire votre écriture manuscrite pour faciliter vos prises de notes et satisfaire les utilisateurs d'iPad n'ayant pas craqué pour un clavier physique, mais allergiques au clavier virtuel.

Bien que des applications comme Goodnotes ou Nebo soient très bonnes pour ça, l'avantage de la solution d'Apple (comme toujours) sera son intégration dans iPadOS. En effet, Scribble s’intègre parfaitement en permettant l'écriture manuscrite dans n'importe quelle zone de texte, que ce soit dans l'application Notes, une barre de recherche ou un site web.

Plusieurs langages seront supportés dès la sortie d'iPadOS 14 qui se profile pour cet automne, en même temps qu'iOS 14 dont il héritera de nombreuses améliorations.