© Apple
© Apple

Le constructeur aurait toutes les peines du monde à expédier les versions les plus onéreuses de son dernier Mac de bureau.

Ce n'est pas tous les jours qu'Apple sort un Mac qui n'est pas une énième déclinaison de l'un de ses ordinateurs existants et les fans de la marque semblent avoir apprécié ce nouveau membre de la famille.

Un nouveau Mac qui se fait désirer

Dévoilé en mars dernier à l'occasion de sa désormais traditionnelle keynote de printemps, le Mac Studio est un ordinateur pensé avant tout pour les créatifs et les professionnels.

Son format le rapproche du Mac mini, en plus épais, mais la marque californienne a musclé son appareil avec des configurations allant de la puce M1 Max au M1 Ultra, un SOC surpuissant qui, pour résumer, est la fusion de deux puces M1 Max avec 20 coeurs CPU et jusqu'à 64 cœurs GPU pour les plus exigeants.

Pourtant, les utilisateurs qui souhaitent passer à ce Mac Studio pour la rentrée devront ronger leur frein puisque le site officiel d'Apple affiche des délais compris entre deux mois et deux mois et demi pour certaines configurations.

Un nouveau SoC qui semble poser des problèmes aux sous-traitants

Comment expliquer un tel retard ? Selon plusieurs sources, la faute reviendrait principalement au sous-traitant d'Apple, TSMC, qui aurait du mal à produire suffisamment de puces M1 Ultra, et les retards s'accumulent principalement sur les configurations les plus haut de gamme et onéreuses du Mac Studio.

Sur le site d'Apple, le Mac Studio le plus onéreux ne peut être livré par la marque avant le 11 octobre pour la version de base et pas avant fin octobre pour le Mac Studio M1 Ultra avec 64 cœurs GPU, à date de réception de cet article.

Si vous désirez une version moins performante de l'ordinateur, équipée tout de même d'un SoC M1 Max, les délais de livraison sur le site d'Apple France passent à environ 15 jours pour une réception estimée à début septembre dans le meilleur des cas.

Pour le reste, Apple semble ne pas avoir de gros problèmes d'approvisionnement sur ses autres gammes de produits. Le MacBook Air M2, sorti au cœur de l'été, est par exemple expédié en une semaine par les équipes du constructeur, quelle que soit la configuration choisie.

Source : WCCFTech