Apple a annoncé hier une déclinaison ultra haut de gamme de son Mac Pro. Le Mac Studio, qui peut être configuré avec la nouvelle puce M1 Ultra, s'annonce déjà comme un véritable monstre de puissance. Et de premiers benchmarks confirment cette impression.
À peine annoncé qu'il est déjà passé au crible par les spécialistes. Le M1 Ultra, qui combine rien de moins que deux SoC M1 Max, semble tenir toutes ses promesses de performances et d'efficience énergétique.
Le M1 Ultra détrône déjà la concurrence Intel
C'était attendu : les premiers possesseurs du Mac Studio se sont amusés à le confronter à l'actuel Mac Pro, équipé du surpuissant Intel Xeon W-3275M. Un processeur comptant 28 cœurs, qui développe déjà des performances épatantes, mais dont l'enveloppe thermique atteint les 205 W. Le M1 Ultra ne compte « que » 20 cœurs, mais d'après Apple, il est capable d'offrir une bien meilleure efficience énergétique.
La preuve en images avec ce premier benchmark Geekbench 5, qui accorde grosso modo au Mac Studio équipé d'un SoC M1 Ultra des performances 20 % supérieures à celles du Mac Pro sous bannière Intel.
En l'occurrence, sur les tâches mobilisant plusieurs cœurs, on atteint pratiquement les 25 000 points avec la nouvelle puce d'Apple, quand on ne dépasse pas les 20 000 avec le Xeon. Des chiffres d'autant plus impressionnants que le Mac Studio est de loin beaucoup plus compact que le Mac Pro, et de pouvoir dissiper aussi facilement la chaleur émise par ses composants.
Le Mac Pro reste intéressant pour certains usages
Toutefois, le Mac Pro n'est certainement pas à mettre au rebut. Loin de là. En effet, ce dernier reste configurable de façon plus granulaire que le Mac Studio, dont la plupart des composants sont soudés au SoC. Sur le Mac Pro, on peut notamment opter pour deux GPU Radeon Pro équipés de 64 Go de VRAM, et ajouter jusqu'à 1,5 To de RAM à l'ensemble. Sur le Mac Studio, on grimpe au mieux à 128 Go.
Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence que la nouvelle proposition d'Apple se montre bien plus « accessible » (si si, vous allez voir) que le Mac Pro dont nous parlons. Gonflé au maximum, le Mac Studio se négocie pour 9 199 euros. Le Mac Pro le plus cher vendu par Apple affiche 56 869 euros sur la facture.
Bref, il faut surtout comprendre qu'Apple continue de grignoter des parts de marché à un Intel de plus en plus fragilisé depuis l'inauguration des puces M1 il y a deux ans.
Source : 9to5Mac