© Apple
© Apple

Le kit de réparation d'Apple va désormais être décliné pour permettre aux plus bricoleurs d'entre vous de réparer leurs MacBook.

Longtemps attendu par de nombreux utilisateurs, Apple propose depuis quelques mois déjà une solution de réparation en libre-service de ses appareils.

Les outils et pièces détachées d'Apple désormais disponibles pour les plus bricoleurs

Proposé sous la forme d'une boîte comprenant à la fois les composants à remplacer, les outils et la documentation nécessaires à l'opération, le kit de réparation est disponible à la location et évite ainsi aux utilisateurs qui le souhaitent de passer en Apple Store ou chez un réparateur agréé, ou d'envoyer leur appareil aux équipes d'Apple, ce qui peut prendre plusieurs jours.

Au démarrage, le constructeur ne proposait sa solution à domicile qu'aux possesseurs d'iPhone, mais depuis aujourd'hui, les utilisateurs de Mac peuvent aussi faire la demande de pièces et d'outils pour réparer leur ordinateur, sous certaines conditions toutefois.

Les MacBook Air et Pro M1 sont les premiers modèles éligibles

Pour le moment, Apple ne propose de solution de réparation que pour ses tout derniers MacBook, à savoir les MacBook Pro et MacBook Air avec un processeur M1. D'autres modèles devraient suivre dans les prochains mois pour permettre aux possesseurs de machines plus anciennes de procéder également à des réparations.

Apple indique que les pièces proposées pourront servir à réparer un boîtier, un trackpad ou encore un écran défaillant. Les clients auront le choix entre payer les différentes machines nécessaires à la réparation ou payer une somme de 49 dollars pour louer quelques jours une boîte à outils complète incluant tous les dispositifs utilisés par les techniciens de la marque. Les pièces usagées peuvent ensuite être renvoyées à Apple qui s'occupera du recyclage ou de la remise en état. Un bon d'achat pourra être octroyé au cas par cas pour ce dernier cas de figure.

Pour l'heure, ce programme n'est disponible qu'aux États-Unis, mais la firme de Cupertino prévoit un déploiement plus global en commençant par les pays européens avant la fin de cette année.

Source : Apple