© Apple
© Apple

Pour cet événement de rentrée, Apple devrait présenter sa future gamme d'iPhone 14, mais aussi trois nouvelles versions de sa montre connectée Apple Watch.

La firme est réglée comme du papier à musique et profite chaque année du mois de septembre pour nous présenter ses premières nouveautés, quelques semaines avant la période extrêmement lucrative des fêtes de fin d'année. Son événement semble entièrement tourné vers le grand public avec l'iPhone comme plat de résistance.

iPhone 14 : quatre smartphones attendus et du nouveau pour la gamme Pro

L'iPhone 14 sera, selon toute vraisemblance, la vraie star de cette keynote. Pour ce nouveau millésime, le constructeur californien aurait dans ses cartons quatre smartphones, réunis en deux gammes : les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro.

L'iPhone 14 se déclinerait en deux versions : une classique de 6,1 pouces, et 6,7 pouces pour l'iPhone 14 Max. Exit donc l'iPhone mini de 5,5 pouces qui n'a pas su faire son trou auprès des consommateurs en quête d'écrans toujours plus grands. Les smartphones n'évolueraient qu'à la marge d'un point de vue du design, excepté de nouveaux coloris préparés par Apple et renouvelés chaque année en fonction des tendances.

iPhone 13 © Pierre Crochart pour Clubic
iPhone 13 © Pierre Crochart pour Clubic

L'iPhone 14 conserverait également un processeur A15, le même que celui de l'iPhone 13 aujourd'hui. Les évolutions des modules caméra devraient également s'effectuer à la marge, et l'encoche à l'avant qui intègre la reconnaissance faciale Face ID devrait être conservée. Il se peut néanmoins que l'iPhone 14 adopte un écran 120 Hz pour offrir une réelle nouveauté aux utilisateurs, mais ce smartphone serait de fait une simple évolution en douceur du modèle précédent.

L'iPhone 14 Pro serait quant à lui celui qui offrirait le plus d'améliorations afin de distinguer clairement les deux gammes. Première nouveauté attendue : la disparition de l'encoche, remplacée apparemment cette année par un poinçon pour la caméra avant et une pilule pour le capteur Face ID.

Concept iPhone 14 Pro © Jon Prosser x Ian Zelbo

L'écran de l'iPhone proposerait également une fonctionnalité Always-On qui s'accommoderait parfaitement des nouveaux widgets disponibles dans le futur iOS 16. La fréquence de rafraîchissement serait pour sa part toujours de 120 Hz.

Concept iPhone 14 Always-On © 9to5Mac

L'iPhone 14 Pro et le Pro Max profiteraient également d'un processeur A16 plus véloce et d'un stockage par défaut de 256 Go. La caméra principale passerait à 48 mégapixels, une première pour l'iPhone, avec la possibilité de filmer en 8K. On évoque également une mise à jour de l'objectif avant avec un autofocus intégré.

Si les prix de l'iPhone 14 ne devraient pas bouger, l'iPhone 14 Pro pourrait subir une hausse de 100 dollars par rapport aux iPhone 13 Pro de l'an passé, et probablement plus encore dans les pays de la zone euro.

Apple Watch : du renouvellement et un nouveau modèle pour les casse-cou

L'Apple Watch sera l'autre vedette de cette présentation avec potentiellement trois nouveaux modèles annoncés sur scène par Tim Cook et ses équipes.

Apple Watch SE © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Passons rapidement sur l'Apple Watch SE qui devrait être mise à jour après deux années de bons et loyaux services. On peut espérer un processeur plus puissant et une charge plus rapide, mais son design devrait rester identique avec des tailles de 40 et 44 mm afin de limiter le prix de la montre connectée. L'Apple Watch Series 3 devrait également tirer sa révérence cette année, puisqu'elle n'est plus compatible avec la prochaine mise à jour watchOS 9.

Apple Watch Series 7 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'Apple Watch Series 8 devrait quant à elle proposer un design identique à la Series 7 et à son écran légèrement plus large ainsi qu'un capteur de température pour détecter une fièvre chez l'utilisateur. Pour le reste, le processeur devrait être identique, et l'autonomie serait de 18 heures.

La vraie nouveauté de la gamme devrait être l'Apple Watch Pro, qui étrennerait un nouveau design plus robuste et à même de résister aux chocs lors d'une randonnée ou d'une virée à la montagne. On évoque un écran de 50 mm et un matériau plus solide que l'aluminium, possiblement du titane. Qui dit modèle Pro, dit prix en hausse, avec une Apple Watch qui pourrait tutoyer les 800 à 1 000 euros.

AirPods Pro 2 : enfin la fin de l'attente ?

Cela fait déjà presque trois ans que les AirPods Pro sont sortis, et Apple pourrait profiter de son événement pour dévoiler les successeurs de ses écouteurs sans-fil à réduction de bruit.

Concept AirPods Pro 2 © 52audio

Ces AirPods Pro 2 pourraient arborer un design identique avec des tiges pour le contrôle de la réduction de bruit. Apple pourrait également présenter un nouveau codec audio qui permettrait la transmission d'audio haute résolution, à commencer par une bonne partie du catalogue Apple Music, disponible en lossless depuis plusieurs mois, mais illisible dans ce format sur l'ensemble des casques Apple disponibles aujourd'hui.

Concept AirPods Pro 2 © 52audio

Les AirPods 2 pourraient également proposer, selon plusieurs bruits de couloir, des fonctionnalités de suivi fitness ainsi qu'un boîtier de charge légèrement plus fin et muni d'un port USB-C.

Nous vous donnons rendez-vous sur Clubic mercredi 7 septembre à partir de 19 h pour vous présenter toutes les annonces d'Apple dans les moindres détails.

Source : ZDNet