© Apple
© Apple

Apple a dévoilé une nouvelle montre connectée adaptée aux sportifs confirmés et qui vient concurrencer Garmin ou PolarfēnixPolar sur leur propre terrain.

La famille des smartwatches Apple s'agrandit avec la sortie ce 16 septembre de l'Apple Watch Ultra, un modèle inédit au design revu et renforcé pour les amateurs de sports extrêmes. La nouvelle tocante peut-elle s'imposer face aux modèles similaires sortis ces derniers mois chez des constructeurs bien connus des sportifs comme Garmin, Polar ou Coros ?

Apple Watch Ultra : suffisamment résistante face à ses concurrentes ?

Le point le plus important concernant les montres connectées sportives est bien évidemment la qualité de la fabrication et la qualité des matériaux utilisés.

L'Apple Watch Ultra propose un nouveau boîtier en titane qui garantit une résistance aux chocs. L'écran est également protégé par un verre de saphir plutôt épais, selon les visuels partagés par le constructeur lors de sa présentation. Les boutons ont également été revus pour mieux résister aux activités périlleuses.

© Apple
© Apple

Sur ce point, Apple fait mieux que Garmin avec sa Forerunner 745, entièrement en plastique, ou que la Polar Grit X Pro qui mêle acier et plastique, même si ce dernier matériau offre une belle solidité selon nos différents tests. N'oublions pas non plus que l'Apple Watch Ultra est près de deux fois plus onéreuse que ses compétitrices : le constructeur peut donc se permettre l'utilisation de matériaux premium. La nouvelle montre offre également une résistance à l'eau jusqu'à 100 mètres de profondeur ainsi qu'une résistance à la poussière certifiée IP6X.

De plus, de nouveaux bracelets ont été annoncés par la marque avec des modèles en nylon et en caoutchouc pour varier les plaisirs, selon que vous partiez en randonnée ou en mer. Apple n'aime rien de moins que de décliner ses bracelets pour tous les moments de la journée.

Un écran plus grand et plus lumineux

Apple propose avec l'Apple Watch Ultra un tout nouvel écran de 49 mm. Il s'agit de l'un des plus grands jamais vus sur les montres sportives que nous avons testées ces derniers mois. Il faudra toutefois adhérer au format carré de l'écran de la montre qui peut toujours rebuter certains utilisateurs qui préfèrent les boîtiers ronds plus traditionnels.

© Apple

La dalle AMOLED offre également une luminosité maximale de 2 000 nits pour une luminosité optimale en extérieur et en plein soleil. Les autres montres produites par Garmin ou Polar optent quant à elles pour un écran transflectif qui reste très agréable dans toutes les situations.

watchOS 9 : un système adapté aux sportifs ?

Apple a fait un travail d'adaptation pour proposer des fonctionnalités exclusives aux sportifs qui choisissent l'Apple Watch Ultra. Le constructeur a ainsi présenté un nouveau cadran qui affiche un maximum d'informations santé et sportives sur l'écran.

© Apple

Plus important encore, le bouton Action permet de lancer une activité sportive d'un clic dans l'application Exercice, de placer un repère ou de tracer une route lors d'une randonnée, de lancer une sirène en cas d'urgence pour aider les secours à vous repérer, ou encore de changer d'intervalle ou d'exercice en cours d'entraînement.

Pour les amateurs de plongée, l'Apple Watch Ultra propose également un système de détection automatique de l'immersion qui vous affiche un cadran avec la profondeur atteinte lors de l'exploration.

© Apple

Contrairement à Garmin, dont le système d'exploitation est complexe à appréhender, watchOS est un système mûr et plutôt simple d'usage, même s'il faudra voir la pertinence de toutes ses nouvelles fonctionnalités lors d'un test en bonne et due forme. watchOS 9 apportera également de nouvelles manières et mesures à travers l'application Exercice comme les zones de fréquence cardiaque, l'analyse ou la puissance de course.

La boussole a enfin été revue pour proposer une interface plus complète et aussi pertinente que ses concurrentes, très pointues sur le sujet. Un GPS est également présent ainsi qu'une connectivité cellulaire par défaut.

On ne parle pas non plus des fonctionnalités multimédia comme la diffusion de musique en streaming, les messageries et l'écosystème applicatif très complet mis en place par Apple pour utiliser sa montre en ville comme en montagne.

Autonomie : le point noir de l'Apple Watch Ultra

L'Apple Watch a toujours été pointée du doigt pour son autonomie faiblarde. L'Apple Watch Ultra fait mieux sur le sujet, avec 36 heures d'utilisation moyenne et 60 heures en mode économie d'énergie. C'est bien, mais pas autant que d'autres poids lourds du secteur.

La plupart des montres sportives proposent sept journées d'autonomie. La fēnix 7 Sapphire Solar va plus loin avec au minimum 18 journées d'utilisation, grâce à son système de recharge solaire.

© Apple

Malgré ce point noir au tableau, l'Apple Watch Ultra ne se moque pas du monde et semble sur le papier au niveau de ses concurrentes spécialisées. La marque californienne a pris son temps, mais a potassé son sujet pour s'adapter aux besoins des sportifs les plus aguerris.

Design premium et renforcé, fonctionnalités améliorées, que ce soit dans l'interface ou les algorithmes utilisés, l'Apple Watch Ultra a tous les atouts pour s'imposer sur ce marché de niche mais hautement disputé par des marques confortablement installées.

Apple devra tout de même prouver la pertinence de sa solution auprès des sportifs et justifier un prix très élevé d'à peine moins de 1 000 euros.

Source : Keynote Apple