Ce nouveau mode permettra de doubler l'autonomie de la montre connectée en désactivant certaines options énergivores.
L'Apple Watch propose de nombreuses fonctionnalités mais ces dernières ont un impact certain sur l'autonomie de la montre.
L'Apple Watch n'a jamais dépassé la journée d'utilisation
Depuis la toute première Apple Watch en 2015, la marque californienne n'a jamais su améliorer l'autonomie de son appareil, cantonné à seulement 18 heures d'utilisation.
Apple a eu beau améliorer la recharge de ses derniers modèles comme l'Apple Watch Series 7 ou la prochaine Apple Watch Series 8, il était toujours difficile de dépasser la journée complète avant de voir la montre connectée s'éteindre.
La seule solution trouvée par le constructeur était un « Mode Réserve », qui coupait toutes les fonctionnalités connectées et l'écran de l'Apple Watch pour ne plus afficher que l'heure. Rien de très pratique donc et les possesseurs de la tocante ont souvent pris le réflexe de fouiller dans les réglages pour désactiver quelques fonctionnalités comme l'écran toujours allumé.
watchOS 9 va désormais améliorer les choses avec un nouveau mode économie d'énergie.
Un bouton qui désactive plusieurs options pour une autonomie doublée
Apple indique notamment que l'écran toujours allumé sera coupé et ne se réveillera qu'au lever du poignet. Des processus en arrière-plan seront également coupés ainsi que les notifications de fréquence cardiaque, la détection automatique des exercices ou encore la connectivité cellulaire pour les modèles équipés d'une eSIM.
L'entreprise explique que l'autonomie est doublée une fois le mode économie d'énergie activé, passant de 18 à 36 heures d'utilisation. Une bonne nouvelle pour terminer la journée ou un week-end sans chargeur.
Mieux encore : alors que l'on aurait pu croire que cette fonctionnalité ne serait réservée qu'aux dernières Apple Watch, la marque indique que le mode économie d'énergie sera disponible sur toutes les Apple Watch compatibles avec watchOS 9, soit l'Apple Watch Series 4 et tous les modèles plus récents. Si vous ne souhaitiez pas forcément renouveler votre montre cette année, cette fonctionnalité pourrait donc vous intéresser et vous éviter un achat.
watchOS 9 sera disponible dès le lundi 12 septembre au téléchargement.
Source : 9to5Mac