Durant sa WWDC 2022, Apple a présenté le futur de son logiciel pour Apple Watch avec watchOS 9.
Cette nouvelle version de watchOS souligne l'importance accordée par Apple à la santé et à la forme physique, qui constituent les principaux arguments de vente de l'Apple Watch. Les nouvelles fonctions de suivi du sommeil et les nouvelles mesures de la course à pied devraient aider Apple à combler l'écart entre ses smartwatches et les toccantes de concurrent…
Du nouveau pour les coureurs
Avec WatchOS 9, l'Apple Watch gagnera de nouvelles métriques pour aider les coureurs à mieux comprendre leurs performances et à réduire les risques de blessures. Ces nouvelles statistiques incluent l'oscillation verticale, la longueur de la foulée et le temps de contact avec le sol. Il y a aussi une nouvelle vue de l'entraînement pour voir plus d'informations en un coup d'œil, comme les segments, les fractionnements et l'élévation.
Les zones de fréquence cardiaque donneront également aux utilisateurs un aperçu plus approfondi de l'intensité de leur entraînement dans WatchOS 9. Il y a aussi une nouvelle option d'entraînement multisport pour que les participants à un triathlon puissent facilement passer d'un entraînement à l'autre. Apple ajoute également une option d'exercice personnalisé qui permet de créer un entraînement par intervalles intégrant du repos.
Apple ajoute également Sleep Stages à ses smartwatches. Comme son nom l'indique, Sleep Stages indique à l'utilisateur le temps qu'il a passé en sommeil paradoxal, en sommeil profond et en sommeil profond. Les trackers de fitness de Fitbit, Samsung et d'autres sociétés offraient déjà cette fonctionnalité, et cet ajout devrait permettre à l'Apple Watch de se mettre à niveau.
Plus de possibilités pour les (petits) grands écrans
La mise à jour apportera également d'autres fonctionnalités, comme quatre nouveaux cadrans de montre et la prise en charge de six nouvelles langues de clavier. Les nouveaux visages de montre s'appellent Lunar, Playtime, Metropolitan et Astronomy. Parmi les autres fonctionnalités, citons des notifications moins distrayantes lorsque l'Apple Watch est utilisée, de nouvelles actions rapides pour répondre aux appels ou prendre une photo d'un double geste de pincement et un dock repensé qui donne la priorité aux apps en cours d'utilisation.
watchOS 9 nécessitera au minimum une Apple Watch Series 4 pour être installée et devrait arriver cet automne.
Source : Apple