© Guillaume Fourcadier pour Clubic
© Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le constructeur a implémenté un nouveau mécanisme pour prévenir les malheureux acheteurs à la première connexion à l'iPhone.

Les AirPods sont aujourd'hui les écouteurs sans fil les plus populaires au monde et beaucoup cherchent à surfer sur leur succès.

Les AirPods sont désormais un nom commun et des petits malins l'ont bien compris

Au même titre que Frigidaire, Karcher ou Scotch, la marque AirPods est devenue dans l'esprit du grand public un nom commun pour désigner tous les écouteurs true wireless sortant sur le marché.

Quelques entreprises ont flairé le bon filon et proposent sur divers sites marchands des AirPods de contrefaçon. Ces derniers ressemblent presque trait pour trait aux écouteurs produits par Apple, tant au niveau du design que des fonctionnalités mais une fois portés, ils ne proposent pas le même niveau de qualité audio ni l'expérience utilisateur conçue par la marque californienne.

On ne compte plus le nombre de clients se faisant avoir par ces produits et Apple semble en avoir plus qu'assez que sa réputation soit salie par des personnes malintentionnées qui utilisent sa marque et sa popularité pour se faire de l'argent.

iOS 16 va repérer les AirPods contrefaits et informer l'utilisateur par une notification à l'appairage

Avec iOS 16, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation de l'iPhone, la marque américaine passe à l'offensive en proposant un petit système automatique très simple qui avertira les consommateurs si les AirPods en cours d'appairage sont en fait des écouteurs contrefaits.

Une fois reliés via la connexion Bluetooth, un message apparaîtra sur l'écran du smartphone pour prévenir des risques liés à l'utilisation de ces écouteurs. Un petit bouton « En savoir plus » renverra vers une page d'assistance qui détaillera la procédure pour identifier ses AirPods. Une option « Ne pas connecter » sera également disponible pour empêcher la connexion de ces écouteurs à iOS.

Apple assure que ce dispositif ne fonctionnera que sur les écouteurs de contrefaçon qui essaient d'imiter le protocole de connexion mis en place par la marque avec ses AirPods. Il n'agira pas sur les casques et écouteurs provenant de constructeurs tiers.

Les plus
  • Sonorité améliorée
  • Excellente tenue
  • Très bonne autonomie totale
  • Audio Spatial
  • Kit main-libre
Les moins
  • Commandes à tige limitées
  • N'iront toujours pas aux allergiques des premiers Airpods

Source : 9to5Mac