En utilisant un certain type d'adresse mail, il est possible de faire planter l'application Apple Mail sur iOS.
Un bug assez gênant, actuellement actif sur toutes les versions d'iOS 16.
Un bug pour faire planter Apple Mail
Alors qu'Apple vient tout juste de déployer une nouvelle mise à jour 16.0.2 pour iOS, voilà qu'un étonnant bug a été découvert du côté de l'application Apple Mail. En effet, une simple ligne de texte envoyée par e-mail est en mesure de faire planter l'application de manière systématique, et ce, dès son lancement.
Ce bug a été découvert par l'entreprise equinux qui a analysé différents e-mails de type « spams ». En effet, certains membres de son équipe ont reçu un même spam, et à chaque fois, l'application Mail d'iOS plantait dès son lancement. Nous connaissons désormais l'origine du problème.
Un format d'adresse compliqué pour iOS 16
Ainsi, les équipes d'equinux sont parvenuse à comprendre la source du problème, et c'est au niveau du champ « Expéditeur » que tout se joue. En effet, si un champ classique indique « expé[email protected] », l'e-mail capable de faire planter Mail se présente de la manière suivante : « ""@exemple.com ». Ce bug a été baptisé « Mailjack », puisque ce dernier est en mesure de condamner l'application mail de l'utilisateur.
Une fois ce type de message reçu dans une boîte mail associée à Apple Mail, il devient impossible de relancer l'application, qui plantera systématiquement au démarrage. À noter que le bug est présent sur iOS 16 et sur iOS 16.0.1 ainsi que sur la version bêta iOS 16.1 actuellement en cours de test.
La seule solution pour retrouver une application Apple Mail parfaitement fonctionnelle est de supprimer l'e-mail en question en passant par une autre application. Reste à savoir maintenant si Apple prendra le soin de corriger rapidement cette petite faille via une future mise à jour d'iOS.
Source : BGR.com