© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les nouveautés attendues pour la fin de l'année ne justifieraient pas une keynote en bonne et due forme.

Après la présentation en grandes pompes de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro, la rumeur voulait qu'Apple organise une nouvelle keynote pour le mois d'octobre.

Le M2 s'invite dans de nouveaux Mac et dans l'iPad Pro

Le constructeur aurait en effet de nombreux nouveaux produits à annoncer pour la fin de l'année.

On pense en premier lieu à de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces. Si le design de ces appareils ne devrait pas évoluer par rapport aux versions actuelles, qui n'ont toujours pas fêté leur premier anniversaire, Apple devrait proposer une mise à jour interne avec la présence d'un processeur Apple M2 annoncé en juin dernier et équipant déjà le MacBook Air (2022).

Apple pourrait également proposer de nouveaux iPad Pro avec là encore la présence du M2 pour apporter encore plus de puissance aux aficionados de la tablette tactile 12 pouces.

Enfin, la fiche technique du Mac mini pourrait aussi subir une cure de jouvence avec l'adoption de la puce M2.

Une simple mise à jour du site web au lieu d'une keynote en bonne et due forme

Nous avons pu croire que le constructeur californien allait présenter ces derniers appareils lors d'un évènement vidéo diffusé en direct sur le web, mais le journaliste bien informé de Bloomberg, Mark Gurman, vient de doucher nos espoirs.

Selon ses indiscrétions, Apple ne souhaite pas organiser un nouveau raout et se contenterait finalement de simples communiqués de presse et d'une mise à jour de son site web ainsi que de sa boutique en ligne.

Si l'effet d'annonce en est considérablement amoindri, Apple pourrait estimer qu'une simple amélioration des performances d'appareils destinés à un public professionnel plus restreint ne justifie pas forcément de mettre les petits plats dans les grands avec un évènement qui demande des semaines d'organisation.

Apple pourrait toutefois proposer quelques prises en main à certaines rédactions triées sur le volet pour permettre aux utilisateurs de voir sous tous les angles les nouveaux appareils quelques heures après leur annonce.

Source : Wccftech