© Canoospy
© Canoospy

Le célèbre et très fiable analyste Ming-Chi Kuo a publié un petit thread sur Twitter dans lequel il détaille pourquoi les rumeurs annonçant le remplacement du prochain iPad mini par un iPad pliant sont probablement fausses. 

L’année 2022 a été riche en sorties pour les tablettes d’Apple. Au mois d’avril, la firme a lancé sa 5e génération d’iPad Air, puis, à l'automne, deux nouveaux iPad Pro (11 pouces et 12,9 pouces) et un iPad de 10e génération. Plusieurs analystes s’attendent désormais à ce que la marque à la pomme remplace sa gamme d’iPad mini par une tablette pliante

Un nouvel iPad mini est à prévoir 

Selon Ming-Chi Kuo, il n’en sera rien. Après avoir lancé une version totalement repensée de son iPad mini en 2021, la firme de Cupertino devrait continuer sur sa lancée. L’analyste s’attend à ce qu’un nouvel iPad mini, « dont le principal argument de vente sera d'être équipé d'un nouveau processeur », soit commercialisé à la fin 2023 ou début 2024. Il précise qu’Apple travaille actuellement sur le développement de cet appareil.

Mais alors, qu’en est-il des nombreuses rumeurs annonçant le remplacement de l’iPad mini par une tablette pliante ? Il s’agirait en effet d’une manière pour l’entreprise de s’accoutumer à la technologie avant d’éventuellement la déployer sur un smartphone. Samsung a d’ailleurs prédit qu’un tel appareil serait lancé par Apple dès 2024. Ming-Chi Kuo a corroboré le géant coréen au mois d’avril, mais assure aujourd’hui que cette prédiction doit être « révisée ». 

Un iPad pliant pour 2025 ? 

« Je pense qu'il est peu probable qu'Apple remplace l'iPad mini par un iPad pliant en 2025, ce qui peut être contraire à ce que certains médias avaient prédit précédemment », écrit le spécialiste. Il invoque l’argument économique pour justifier cela : « C'est parce qu'un iPad pliant aura un prix nettement plus élevé qu'un iPad mini, donc un tel remplacement n'est pas raisonnable. »

La sortie d’un iPad pliant sans autre alternative pourrait en effet affecter les décisions d’achat des utilisateurs, tant son prix serait élevé (à 2 500 dollars pour ne pas cannibaliser les ventes des iPhone, selon les estimations). Néanmoins, ces déclarations de Kuo ne signifient en aucun cas qu’Apple ne sortira pas de tablette pliante. L’analyste estime toujours que ce sera le cas en 2025, mais que l’appareil coexistera avec le prochain iPad mini.

Un autre spécialiste, Ben Wood, est en accord avec Ming-Chi Kuo. Si ces prédictions s’avèrent justes, il est fort probable qu’à terme, lorsque la technologie sera optimisée, Apple prenne un différent tournant.