Apple vient d'annoncer une avancée majeure dans le développement de l’utilisation de matériaux recyclés dans ses produits.
Après avoir investi dans le streaming vidéo et le cinéma, la firme américaine vise un nouvel objectif de 100 % de cobalt recyclé dans toutes ses batteries d’ici 2025.
Vers des iPhone « Green, Green, Super Green »
Depuis l'année dernière, le géant Apple a considérablement augmenté son utilisation de métaux essentiels recyclés pour ce qui de la conception de ses produits. « Plus de deux tiers de l’aluminium, près de trois quarts des terres rares et plus de 95 % du tungstène composant les produits Apple proviennent de ressources 100 % recyclées », explique Apple. En 2025, toutes les batteries Apple seront conçues à partir de cobalt 100 % recyclé.
Et ce n'est pas tout, puisque le géant américain promet qu'à cette même échéance, les aimants des appareils Apple seront entièrement composés d’éléments de terres rares recyclés. Aussi, tous les circuits imprimés de la marque comporteront des soudures en étain 100 % recyclé et un placage en or 100 % recyclé.
Du cobalt recyclé à 100 % dès 2025 chez Apple
En 2022, environ 25 % de l’ensemble du cobalt composant les produits Apple provenait de matériaux recyclés, soit 13 % de plus que l’année précédente.
Dans deux ans, Apple souhaite donc faire grimper cette part de cobalt recyclé à 100 %. Parmi les autres objectifs de l'entreprise américaine : éliminer le plastique de tous les emballages.
D'ici 2030, Apple ambitionne toujours d'atteindre la neutralité carbone, avec la possibilité de fabriquer un jour l’ensemble de ses produits uniquement à partir de matériaux recyclés et renouvelables. « Chaque jour, Apple innove pour concevoir des technologies qui enrichissent la vie des gens tout en protégeant la planète que nous partageons », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple.
Les batteries Apple équipant les iPhone, les iPad, les Apple Watch, les MacBook (et bien d’autres produits) représentent la plus grande part de cobalt utilisé par l’entreprise.
Source : Engadget