© Unsplash / James Yarema
© Unsplash / James Yarema

Il semblerait qu'Apple ait discrètement opéré quelques changements sur iOS 16 sans que personne ne s'en rende compte… jusqu'à aujourd'hui.

Alors que nous découvrions il y a peu la liste potentielle des smartphones compatibles avec iOS 17, le site 9to5Mac a fait une découverte intéressante du côté d'iOS 16.

Apple veut limiter les fonctionnalités de ses appareils en fonction des régions

Le 5 juin prochain, Apple tiendra sa conférence d'ouverture à la WWDC23. À cette occasion, le géant américain devrait en profiter pour nous présenter les nouveautés à venir au sein de la nouvelle version de son système d'exploitation, à savoir iOS 17. Mais avant de découvrir ce que nous réserve iOS 17, nos confrères de 9to5Mac ont fait une découverte pour le moins intéressante. Depuis la publication d'iOS 16.2, en décembre dernier, la marque à la pomme aurait discrètement dissimulé une étonnante fonction…

© Apple
© Apple

Au sein de l'écosystème Apple, la plupart des applications peuvent être utilisées depuis à peu près n'importe où dans le monde. Cela étant, il existe malgré tout quelques exceptions, comme FaceTime qui ne peut être utilisé aux Émirats arabes unis en raison des réglementations locales. Afin de restreindre les fonctionnalités des iPhone et des iPad selon l'emplacement de leurs utilisateurs avec une plus grande précision, Apple a secrètement élaboré un nouveau système dans iOS 16.

Le sideloading, qu'est-ce que c'est ?

Si, jusqu'à présent, Apple utilisait des techniques de codage en dur pour limiter les fonctionnalités d'iOS à des emplacements spécifiques, depuis le déploiement d'iOS 16.2, la firme de Cupertino a recours à une méthode plus complexe. Ce nouveau système, appelé « countryd », « combine la position GPS actuelle, le code pays du routeur Wi-Fi et les informations obtenues à partir de la carte SIM pour déterminer le pays dans lequel se trouve l'utilisateur », explique 9to5Mac.

© BigTunaOnline / Shutterstock

En décembre dernier, le site Bloomberg rapportait qu'Apple allait enfin autoriser des alternatives à l'App Store pour l'installation d'applications sur l'iPhone. Nommée sideloading, cette fonctionnalité qui est supposée débarquer dans iOS 17 serait cependant limitée à l'Union européenne. Ainsi, grâce à son nouveau système de restriction, Apple pourrait facilement déterminer si l'utilisateur se trouve dans un pays d'Europe pour pouvoir utiliser le sideloading.

L'arrivée imminente du sideloading sur les iPhone pourrait donc, en partie du moins, expliquer pourquoi Apple a mis au point un nouveau moyen de déterminer avec une telle précision l'emplacement de ses utilisateurs. Rendez-vous dès le début du mois de juin pour découvrir officiellement ce que nous réserve la firme avec ses futurs systèmes d'exploitation.

Source : 9to5Mac