© Aleksander Vlad
© Aleksander Vlad

Pour se donner la possibilité d'ajouter des fonctions plus avancées à ses systèmes d'exploitation, Apple va devoir laisser d'anciens iPhone et iPad sur le côté.

Cela fait quelques années qu'Apple n'a plus exclu d'iPhone des nouvelles mises à jour d'iOS, cela devrait changer en 2022 avec le déploiement d'iOS 16.

iOS 16 ne sera pas accessible à tout le monde

Selon la publication d'iPhoneSoft, qui dit tenir ses informations d'un développeur travaillant chez Apple, trois modèles qui ont fait leur temps ne pourront pas installer iOS 16, prévu pour l'automne prochain. Il s'agit des appareils équipés de la puce A9, à savoir les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE 2016, sortis sur le marché entre 2015 et 2016.

Arrêter le suivi logiciel de ces iPhone devrait permettre à Apple d'aller de l'avant avec son système d'exploitation en intégrant des nouveautés d'interface et de fonctionnalités qui ne pouvaient pas être gérées efficacement par le SoC Apple A9.

iOS 16 pourrait arriver avec la version 2.0 de l'application Plans en France, disponible depuis 2019 aux États-Unis. Nous avons encore peu d'informations sur les nouveautés de la mise à jour, mais on peut s'attendre à des fonctions liées à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle puisqu'Apple devrait lancer un casque de réalité mixte l'année prochaine.

Beaucoup d'iPad privés de mise à jour

La marque à la pomme proposera en parallèle d'iOS 16 une mise à jour logicielle pour ses tablettes, iPadOS 16. Et celle-ci non plus ne sera pas accessible à tous les dispositifs compatibles iPadOS 15. Là encore, les iPad tournant avec une puce A9 ou inférieur sont exclus : les iPad Mini 4, iPad Air 2, iPad 5, et iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces.

L'iPod Touch 7, seul appareil de la gamme à avoir eu droit à iOS 15, aura bien le privilège de passer à iOS 16.

Source : iPhoneSoft