Quelques semaines seulement avant la présentation d'iOS 17, Apple livre une nouvelle version de son système mobile. Au menu, quelques rares nouveautés et divers correctifs de sécurité.
iOS 17 est en approche, avec une présentation prévue le 5 juin prochain en marge de la conférence WWDC 2023, qui se déroulera à San Francisco. La marque à la pomme n'oublie pas pour autant le système d'exploitation mobile actuel de l'iPhone, qui reçoit une mise à jour majeure, la cinquième du genre depuis son lancement en septembre dernier.
Quoi de neuf dans iOS 16 ?
iOS 16 vit ses dernières semaines, avant la présentation de son successeur et un long cycle de bêtas qui nous occupera tout l'été. Les nouveautés sont donc relativement mineures et il ne fallait pas s'attendre à un grand chambardement de l'OS mobile d'Apple.
La nouveauté la plus visible d'iOS 16.5 est l'ajout d'un nouveau fond d'écran. Chaque année, Apple célèbre le mois des fiertés avec un nouveau bracelet pour la montre connectée Apple Watch, ainsi qu'un fond d'écran adapté. Cette année, le visuel retenu représente des confettis arborant les différentes couleurs du drapeau arc-en-ciel, qui inclut aussi les couleurs de la transidentité et des personnes racisées. Le fond d'écran reprend cette illustration, avec une petite animation des éléments lors du déverrouillage de l'iPhone.
iOS 16.5 résout aussi quelques bugs parfois bien gênants, notamment un qui pouvait empêcher le moteur de recherche Spotlight de répondre correctement. La fonctionnalité « Temps d'écran » pouvait également avoir du mal à se synchroniser avec les autres appareils et à afficher le temps réel d'utilisation de votre smartphone. C'est désormais de l'histoire ancienne.
Les notes de version sont assez pauvres en informations, mais Apple indique néanmoins que trois failles de sécurité « zero-day » ont été résorbées via cette mise à jour. Il est donc conseillé de l'installer le plus rapidement possible sur votre appareil.
Comment installer iOS 16 sur son iPhone ?
Pour installer iOS 16.5 sur votre iPhone, il vous suffit de vous rendre dans l'application Réglages, de cliquer sur « Mise à jour logicielle », puis de cliquer sur le bouton « Installer » lorsque la mise à jour iOS 16.5 vous sera proposée L'installation ne prend qu'une grosse dizaine de minutes, téléchargement et préparation du logiciel inclus.
Si vous avez activé les mises à jour automatiques de votre smartphone, vous n'avez rien à faire. L'iPhone récupérera automatiquement le paquet d'installation et l'appliquera une fois le téléphone branché à une prise de courant durant la nuit.
Source : Engadget