Vous en avez marre de prouver que vous n’êtes pas un robot ? Google et Apple annoncent le déploiement d’une nouvelle technologie en remplacement des bons vieux « CAPTCHA ».
Face à l’obsolescence des tests de sécurité du type « Prouvez que vous êtes un humain », les deux géants de la Tech promettent la création d’un système d’authentification universel : son déploiement est prévu pour la fin de l’année 2023.
Le CAPTCHA dépassé face à une intelligence artificielle toujours plus performante
Les CAPTCHA, ou « Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart », sont utilisés depuis les débuts d’Internet pour distinguer les humains des robots en ligne. Ils obligent les utilisateurs à résoudre des casse-têtes et énigmes en tous genres, plus ou moins sophistiqués selon les cas : recopier un texte ou une suite de chiffres, choisir l’image correcte parmi une sélection, placer correctement une pièce de puzzle sur une image, etc.
Mais avec l'évolution toujours plus rapide de l’intelligence artificielle, on estime que les robots peuvent résoudre ces énigmes en seulement 20 secondes, remettant significativement en cause l’efficacité de cette technologie.
De surcroît, cette dernière est loin d’être du goût de tous : qui n’a jamais été agacé face à l’apparition de la fatidique question « Êtes-vous un robot ? » Synonyme d’une poignée de secondes perdues dans la résolution d’un puzzle, ce système semble quelque peu en décalage dans un monde où notre temps est toujours plus compté.
Une nouvelle alternative au CAPTCHA proposée par Apple et Google
Pour répondre à ces préoccupations, les géants du Web ont, depuis quelque temps déjà, introduit des méthodes alternatives, comme l'authentification à deux facteurs et la biométrie, considérées comme plus sûres et plus fiables, car impossibles à contourner sans une intervention humaine.
Pour aller encore plus loin, Google et Apple ont décidé de simplifier le processus en mettant en place un système de validation unique. Concrètement, l’utilisateur est authentifié une seule fois, au démarrage de Chrome ou de Safari. Par la suite, un jeton numérique est généré et stocké dans le navigateur, signalant à l’ensemble des sites web qu'un humain se trouve bel et bien derrière l’écran.
Prévue depuis deux ans déjà, la mesure pourrait être déployée par les deux firmes d’ici la fin de l'année. Seul le temps dira si cette solution se révèlera plus efficace et garantira une meilleure sécurité des activités en ligne que l’indéboulonnable CAPTCHA.
Source : Cybersecurity Insiders