Entente sur les prix des livres électroniques : Apple nie les accusations du DoJ

Audrey Oeillet
Publié le 13 avril 2012 à 12h55
04864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
Deux jours après le lancement d'une procédure aux Etats-Unis contre Apple et plusieurs éditeurs de livres numériques pour entente sur les prix, la firme de Cupertino répond au Department of Justice (DoJ) par le biais d'un communiqué. Pour Apple, les accusations ne sont « tout simplement pas avérées ».

Publié par le blog All Things D, le commentaire, qui émane du porte-parole d'Apple Tom Neumayr, explique que « Le lancement de l'iBookStore en 2010 a favorisé l'innovation et la concurrence, en cassant le monopole d'Amazon sur le secteur de l'édition. Depuis, les consommateurs ont bénéficié de livres électroniques plus interactifs et intéressants. De la même manière que nous avons permis aux développeurs de fixer leurs prix sur l'App Store, les éditeurs fixent les leurs sur l'iBookStore. »

En somme, pour Apple, le modèle apporté par l'iBookStore serait bénéfique pour le consommateur et aurait remis les pendules à l'heure avec la concurrence, mais il ne s'agirait pas d'entente sur les prix puisque les éditeurs sont libres de fixer eux-mêmes le prix de leurs livres numériques sur la plateforme d'Apple. Un schéma similaire à celui que l'entreprise propose pour les applications, dont le prix est fixé par les développeurs, mais qui diffère par contre celui de la musique, qui est achetée en gros auprès des majors par Apple qui fixe alors lui-même les prix.

Le discours de la firme de Cupertino est similaire à celui des éditeurs Penguin Group et MacMillan, qui sont également poursuivis par le DoJ. HarperCollins, Hachette et Simon & Schuster ont quant à eux immédiatement signé un accord avec ce dernier dès la procédure judiciaire lancée.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles