© Apple
© Apple

Les investissements d’Apple dans le jeu vidéo vacillent. À en croire un article de Bloomberg, la firme a été obligée d’annuler la sortie prochaine de certains titres sur Apple Arcade, et cherche à mettre ses billes sur des projets plus susceptibles d’attirer les foules sur son service.

Lancé en septembre 2019, Apple Arcade permet à ses abonnés (pour 4,99€ par mois) d’accéder à une centaine de jeux sur leur iPhone, iPad, Mac ou Apple TV. Un service qui, au lancement, a notamment brillé grâce à Sayonara Wild Hearts (Simogo, Annapurna Interactive), mais qui depuis peine à draguer de nouveaux utilisateurs.

Changement de stratégie pour Apple Arcade

Lors d’un appel aux développeurs à la mi-avril, rapporte Bloomberg, le producteur créatif d’Apple Arcade aurait annoncé à certains que « leur jeu n’avait pas le niveau "d'engagement " que recherche Apple » pour finalement avoir leur place sur le service. 

Plus spécifiquement, Apple est à la recherche de titres qui susciteraient chez le joueur l’envie de poursuivre leur abonnement Apple Arcade une fois la semaine d’essai échue. Les développeurs qui auraient été écartés se sont toutefois vu répondre que si d’aventure ils développaient d’autres jeux susceptibles d’intégrer Apple Arcade, ils seraient recontactés.

L'engagement à long terme est précisément ce qui fait défaut au service. Bloomberg dévoile à ce propos qu’Apple aurait commencé à offrir une seconde période d’essai à certains de ses anciens abonnés, comme pour raviver la flamme.

Apple et les services : ce n’est pas encore tout à fait ça

Si Apple Arcade semble en posture délicate, ce n’est pas le seul service du catalogue de la firme à devoir faire ses preuves. Malgré des investissements gigantesques et des revenus en constante hausse sur ce segment (essentiellement générés par l’App Store), le catalogue de services d’Apple n’a pas encore atteint son plein potentiel.

Si Apple Music se porte bien, Apple TV+ n’en est encore qu’à ses balbutiements. Rappelons aussi que quiconque a en sa possession un produit Apple récent s’est vu offrir 1 an d’abonnement au service. Ce n’est qu’en novembre prochain, lorsque ces offres arriveront à échéance, qu’Apple pourra savoir plus précisément si les clients sont fidèles ou non.

Apple News+ bat quant à lui de l’aile, après que son responsable business a démissionné et que le New York Times a cessé de participer au programme gratuit de l’application. Enfin, l’Apple Card, la carte de paiement siglée de la pomme, n’a pour le moment été lancée qu’aux États-Unis et doit encore faire ses preuves.

Source : Bloomberg