Le marché des tablettes continue de ralentir. Le cabinet IDC rapporte dans son baromètre du troisième trimestre qu'il s'est vendu 47,6 millions de tablettes dans le monde entre juillet et septembre. Les ventes n'ont en réalité progressé que de 37% sur un an alors qu'elles augmentaient de 60% en juin et de 142% en mars. Tous les fabricants ne sont pas logés à la même enseigne.
Toujours en tête du top 5, Apple voit ses ventes stagner sur un an à 14 millions d'unités. Cette contre-performance est liée à la décision de décaler le renouvellement de ses iPad au mois d'octobre. Résultat : la part de marché d'Apple est au plus bas.
« Avec deux tablettes de 7,9 pouces et 9,7 pouces dont les tarifs débutent respectivement à 299 et 389 euros (iPad Mini sans écran Retina et iPad 2), Apple montre clairement qu'il veut adresser plusieurs segments », considère Jitesh Ubrani, analyste chez IDC spécialisé dans les tablettes. Il souligne que « certains attendaient une grille tarifaire plus agressive de la part d'Apple, mais la société reste sur un positionnement premium ».
Avec 9,7 millions de tablettes écoulées sur la période, Samsung rattrape Apple à vive allure, fort d'un taux de croissance annuel de 123%. Le sud-coréen occupe désormais 20% du marché, à moins de 10 points de l'américain. Comme dans le marché des smartphones, les autres acteurs du marché sont tenus à distance des deux leaders. Ici c'est Asus qui complète le podium avec 3,5 millions de tablettes livrées, en progrès annuel de 54%.
Le fabricant de la tablette Nexus 7 de Google capte 7,4% du marché. Il devance le chinois Lenovo qui fait son entrée dans le top 5 porté par des ventes quintuplées en un an. Le groupe qui ne cache pas ses ambitions dans l'univers de la mobilité a écoulé 2,3 millions de tablettes. Il ne pèse encore que 5% du marché. En cinquième place se trouve Acer qui quadruplé ses livraisons avec 1,2 million d'appareils et 2,5% des parts.
À lire également :