Apple a donné un petit coup de neuf aux conditions générales d'utilisation de l'App Store. Il sera désormais possible d'offrir à ses amis des achats in-app, exactement de la même manière qu'il est déjà possible de le faire pour un jeu ou une application.
Acheter un jeu ou une application n'est jamais une fin en soi. Il n'est pas rare que les développeurs aient inclus à leur création des micro-transactions qui, en l'échange d'un petit pécule, vous accorde çà et là divers avantages ou fonctionnalités supplémentaires. Mais jusqu'à présent, ces achats in-app étaient laissés à la discrétion du possesseur de l'application. Désormais, Apple laissera la possibilité aux développeurs de vendre leurs micro-transactions comme des stand-alone.
Concrètement : oui, vous pourrez offrir des V-Bucks à votre petit-neveu fan de Fortnite à son anniversaire.
Jusqu'à présent, il n'était possible d'offrir que des applications ou jeux depuis l'App Store. © App Store
Une intégration laissée à la discrétion des développeurs
Comme le précisent les nouvelles conditions déposées par Apple, « les applications peuvent autoriser aux utilisateurs d'offrir des objets qui sont éligibles aux achats in-app à d'autres personnes. De tels cadeaux ne peuvent être remboursés qu'à l'acheteur original, et ne peuvent pas être échangés ».Aussi, en sous-texte, on comprend bien qu'une telle décision revient tout entière aux développeurs. Quand on sait que les utilisateurs d'iPhone dépensent en moyenne 58 $ par an en achats intégrés, on se dit que les développeurs ont tout intérêt à intégrer cette fonctionnalité qui peut leur rapporter gros.
Les jeux vidéo free-to-play, comme Fortnite dont nous parlions plus haut, reposent tout entier sur la vente d'objets cosmétiques en jeu, et donc sur les micro-transactions. Et depuis sa sortie sur iOS, Fortnite a déjà amassé plus de 300 millions de dollars de revenus issus des achats in-app.