Keynote Apple : produits, systèmes et services, à quoi s'attendre ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 mai 2021 à 15h27
Apple keynote 2018

Mercredi 12 septembre, Apple donnera son traditionnel keynote de rentrée au Steve Jobs Theater situé au siège social de l'entreprise à Cupertino.

L'occasion pour le constructeur de dévoiler ses nouveautés tant attendues par les fans de la marque, avec en premier lieu la nouvelle gamme d'iPhone. Apple devrait en profiter également pour lever le voile sur d'autres gammes de produits. Faisons nos pronostics avant le jour J.

Ils seront présentés (c'est du sûr !)

iPhone X : l'évolution en douceur

C'est l'annonce la plus attendue et la plus avérée de ce keynote. Apple mettra à jour sa gamme de smartphones en commençant par remplacer son modèle phare l'iPhone X.

Et pour cela, non pas un mais deux smartphones seront présentés ce mercredi. Un iPhone X de 5,8 pouces, identique au modèle précédent, et son grand frère proposant une diagonale d'écran de 6,5 pouces. Selon les rumeurs, ces modèles pourraient s'appeler iPhone Xs et Xs Max.

Les deux modèles ont déjà été entraperçus après la fuite d'une photo promotionnelle présente sur les serveurs d'Apple. Les deux smartphones seront proposés en 3 coloris, gris sidéral, argent et une teinte dorée. Pour le reste, l'évolution sera légère. Ils conserveront une dalle OLED, et proposeront un processeur A12 plus rapide et un appareil photo amélioré.

iPhone 2018 concepts render 9to5mac
iPhone 2018 Concept © 9to5mac

Un modèle « moins cher » d'iPhone X

En complément de ses deux haut de gamme, Apple devrait dévoiler un iPhone plus abordable qui reprendrait les grandes lignes de l'iPhone X.

Il intégrerait la reconnaissance faciale Face ID et un écran sans bords de 6,1 pouces, cette fois LCD car moins cher qu'une dalle OLED. L'appareil photo ne serait pourvu que d'un seul capteur. Côté design, le cadre en acier inoxydable laisserait place à de l'aluminium.

Les rumeurs laissent entendre que ce modèle serait disponible en plusieurs coloris comme l'orange ou le bleu nuit, de la même manière que l'iPhone 5c sorti en 2013.


Apple Watch Series 4 : un écran plus grand pour la montre connectée

L'Apple Watch se verra également mise à l'honneur lors de ce keynote de rentrée. Là encore le secret a été éventé par la publication d'une photo volée de la Series 4 qui valide la rumeur d'un écran plus grand.

Apple ne changera pas le design et a augmenté la surface d'affichage en réduisant les bords autour de l'écran. Les bracelets resteraient donc compatibles avec cette nouvelle version.

Le constructeur remplacerait les boutons mécaniques par des mécanismes haptiques et pourrait ajouter de nouvelles fonctions comme un capteur d'UV ou encore le suivi du sommeil.

Apple Watch 4
Apple Watch leak © 9to5mac

Airpower et AirPods 2 : cette fois c'est la bonne !?

Apple devrait officialiser la date de sortie de sa station de charge sans fil, déjà annoncée l'année dernière.

Ce support de recharge pourra alimenter en même temps un iPhone, une Apple Watch et les Airpods, qui seraient mis à jour avec un boitier de recharge à induction et une meilleure résistance à la sueur et à la pluie.

Air Power
© Josh Edelson / AFP

iOS 12, macOS Mojave, watchOS 5 et tvOS 12 : mises à jour de maintenance pour les appareils Apple

Cette année, Apple n'a pas annoncé de nouveautés fracassantes pour ses systèmes d'exploitation et se contente d'améliorer l'existant. Ces versions ont été dévoilées en juin dernier, à l'occasion de sa conférence développeurs WWDC et seront disponibles quelques jours avant la sortie des nouveaux appareils (on peut parier sur le 19 septembre pour la mise en ligne).

iOS 12 promet une meilleure rapidité et réactivité des iPhone et iPad, notamment des modèles les plus anciens. Il introduit une fonction appelée « Temps d'écran », permettant à l'utilisateur de consulter la durée passée devant son smartphone ou sa tablette, et de limiter l'usage de certaines applications pour réduire sa dépendance aux écrans. Enfin, Siri serait plus intelligente, avec l'apparition d'une application appelée « Raccourcis », permettant d'analyser les routines de l'utilisateur et lui proposer des actions selon l'heure de la journée.

On en parle ici : Notre test complet d'iOS 12

macOS Mojave introduira comme principales nouveautés un mode sombre mais également un tout nouvel App Store, plus éditorialisé à la manière de l'App Store présent sur iOS et une version d'Apple News adaptée à la lecture sur ordinateur.

macOS mojave

watchOS 5 introduira de nouveaux sports pris en charge dans le suivi fitness. La montre pourra également détecter automatiquement si vous pratiquez un sport et démarrer votre suivi d'activité. Une application Talkie-Walkie permettra de discuter rapidement avec un proche également équipé d'une Apple Watch. Enfin, l'application Podcasts fait son apparition sur la tocante d'Apple.

Apple TV

tvOS 12 sera une évolution minimale, apportant le support du Dolby Atmos pour les heureux possesseurs d'un système audio compatible.


Les annonces moins probables.. mais à la rumeur tenace

iPad Pro : un modèle sans bords mais avec Face ID

La rumeur parle d'une toute nouvelle ligne d'iPad Pro, aux écrans bord à bord et intégrant Face ID.

Les versions bêta d'iOS 12 ont révélé la présence d'un modèle d'iPad correspondant parfaitement à cette description. Le programme du keynote étant cependant déjà très riche, Apple pourrait se réserver cette annonce pour un autre évènement en octobre 2018.

iPad pro concept by Venya Geskin
iPad Pro concept par © Venya Geskin

MacBook Air : une nouvelle version sous les 1 000 $

Ce modèle a été déjà évoqué par les sites bien renseignés autour de l'actualité Apple.

L'ordinateur portable serait pourvu d'un tout nouveau design, avec un écran aux bords bien plus fins et d'un clavier semblable à ceux des MacBook Pro.

La machine gagnerait en puissance pour coller aux besoins des utilisateurs grand public, mais sans être un foudre de guerre. Cela lui permettrait d'être proposé sous le seuil symbolique des 1 000 $.

Mac Mini : la mise à jour inespérée

Le Mac Mini n'a pas eu les honneurs d'une amélioration depuis des années. Apple pourrait lui redonner un coup de fouet dans une version pensée pour les professionnels et les développeurs souhaitant s'équiper de manière abordable.

Là encore, on penche plus vers une supposée présentation en octobre, dans un évènement tourné vers les professionnels.

Le service de streaming d'Apple : un simple avant-gout avant le lancement

Clairement il ne faut pas espérer en avoir plus qu'une simple mise en bouche donnée par Tim Cook au détour d'une phrase.

Même si Apple investit beaucoup dans le développement de séries et programmes pour son futur concurrent à Netflix, aucun des projets n'a encore été tourné. Le lancement devrait avoir lieu courant 2019.


« Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un ou des produits que vous attendez particulièrement ? »


via GIPHY

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kergariou

Mac mini

Felaz

Un iPhone X plus « abordable »

KlingonBrain

Des appareils ouverts et un systeme d’exploitation libre ?

philippesnbrd

Doss

C’est la pire chose qui pourrait arriver.

burnit

Je m’attend à 3000€

Jeanfhile

Ça serait juste bien qu’il y ait un peu d’innovation. Égal que se soit la pomme, la poire ou la figue car c’est un peu le point mort depuis un certain temps.

pat69fr

Attention Spoiler inside:

On en saura plus demain !

pat69fr

Marges plus réalistes, iMac avec écran bord à bord, iMac pro avec dalle OLED (çe qui fait sens sur une machine à 40k€), Mémoires et SSD sur support et non soudés, batteries clipsées et non collés (économies de colles), port micro-usb sur toute la gamme, connectique en façade, machines réalisés aussi autours de CPU AMD (moins onéreux à l’achat, plus de performance en applicatifs), un explorateur de fichiers permettant de retrouver ses documents aussi facilement que chez la concurrence, (Windows / Linux / Unix / Amiga / Android), un clavier qui fasse moins cheap au touché, et le retour des touches que personnes n’utilisent sauf moi (touches multi média, page Up, page home and co), la possibilité d’installer des applications hors du magasin officiel (Ma peugeot fonctionne avec tous les diesels du marché, elle !).

Heureusement ce n’était qu’un cauchemars !
Le monde PC n’a pas le système bien pensant (celui qui vous dit ce dont vous avez et besoin et surtout comment le faire, et pour le reste, vous apprends comment vous en passer) ni Touch Bar ni Magic Mouse, et comme il n’y a pas plus beau qu’un Mac, donc tout est bien dans le meilleur des mondes possibles.

Bon, en même temps, j’ai l’habitude d’un PC cubique, abordable, fiable et performant sous Linux Mint 19 et contraint d’employer un Mac tout beau que je fait ramer, et qui me donne des crises de nerfs ça aide pas.

Malgré tous ses innombrables défauts, la tablette Apple est la meilleure de sa catégorie, la concurrence faisant globalement moins bien, voir pire !

leolio24

J’aurais aimé un iPhone SE 2 :frowning: Le format me convient parfaitement et je pense qu’il y a encore un marché pour les téléphone qui tiennent dans une main. Mais bon tant pis…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles