Au lendemain des annonces des Strix SCAR 15 et 17, ou encore du prometteur ROG Flow X13, ASUS dévoile son TUF Dash F15. Le PC portable gaming reprend le flambeau du TUF F15, alliant performances solides et tarif abordable, tout en peaufinant encore un peu une formule déjà efficace.
Les années passent et les laptops rattachés à la lignée TUF se font toujours plus attrayants chez ASUS. Après un tandem TUF F15 / A17 que nous avions apprécié l'année dernière, le constructeur revoit légèrement sa copie pour nous livrer en ce CES 2021 un TUF Dash F15 (sous processeurs Intel) plus abouti. Le design évolue pour reprendre certaines constituantes de la gamme Zephyrus et le PC se dote de composants de nouvelle génération.
ASUS améliore son TUF de 15 pouces…
Comme l'année dernière, le TUF Dash F15 profite d'un châssis renforcé reprenant les codes du standard militaire MIL-STD-810H. Ce design doit notamment permettre à son enveloppe de 19,9 mm d'épaisseur seulement (pout 2 kg tout rond sur la balance) de mieux résister aux chocs et impacts.
ASUS annonce par ailleurs une autonomie maximale de plus de 16 heures en lecture vidéo et une batterie capable d'être rechargée à 50 % en 30 minutes. Le TUF Dash F15 supporte par ailleurs la recharge par USB-C jusqu'à 100 W.
On apprend en outre que le système de dissipation a été revu en partie pour refroidir à la fois le duo CPU / GPU mais aussi la mémoire vidéo et le modèle de régulation des tensions grâce à quatre caloducs. Les ventilateurs de l'appareil sont néanmoins coupés lorsque la température des composants est inférieure à 50 degrés, promet ASUS. Le nouveau TUF devrait donc rester parfaitement silencieux en utilisation bureautique ou en lecture vidéo.
… en maintenant un prix de départ accessible
Côté composants, ce modèle fait la part belle aux nouveaux processeurs Intel Tiger Lake-H, gravés en 10 nm et annoncés en début de semaine. En fonction du modèle choisi, ASUS propose des Core i5 ou i7 (allant du i5-11300H au i7-11375H) et indique que la puce la plus haut de gamme sera capable d'atteindre jusqu'à 5 GHz. Nous aurons sûrement l'occasion de le vérifier en test.
Aux côtés de son processeur, le Dash F15 misera, au choix, sur une NVIDIA GeForce RTX 3060 ou 3070.
L'ensemble sera épaulé d'un maximum de 16 Go de RAM (DDR4 à 3200 MHz, avec un slot vacant pour passer à 32 Go) et pourra enfin compter jusqu'à 1 To de stockage en SSD M.2 (avec possibilité d'opter pour une configuration RAID) ainsi que sur une connectivité Wi-Fi 6 et une batterie de 76 Wh.
ASUS propose enfin plusieurs écran IPS en option, tous Full HD, mais se distinguant sur la fréquence de rafraîchissement : 240, 144 ou 60 Hz. L'écran n'était pas nécessairement le point fort des PC portables TUF par le passé, nous verrons si ASUS a amélioré son produit sur ce point.
La connectique, enfin, se fait plutôt généreuse avec un port USB-C Thunderbolt 4, trois ports USB-A, une sortie HDMI, un port RJ45 et une prise casque.
Le TUF Dash F15 sera disponible en France fin février prochain, à un tarif de départ de 1 099 €.
Source : Communiqué ASUS / Briefing ASUS CES 2021