© ASUS
© ASUS

Vous avez une carte mère ASUS récente ? C'est le moment de mettre à jour son firware pour la préparer à l'arrivée de Windows 11.

C'était prévu, c'est maintenant prêt. Depuis ce 3 août, ASUS a commencé à déployer un nouveau firmware pour ses cartes mères disposant d'une puce TPM 2.0. Cette mise à jour permet d'activer automatiquement le module TPM sur les cartes mères ASUS récentes et ainsi de préparer le terrain pour l'arrivée prochaine de Windows 11.

Toutes les cartes mères ASUS ne sont pas compatibles

Le mois dernier, ASUS avait partagé un tableau récapitulatif des différents chipset compatibles avec ce nouveau firmware. Parmi les grandes oubliées, on peut trouver les cartes mères (pas si anciennes) consacrées aux processeurs Intel Core de 6e et 7e génération (architectures Skylake et Kaby Lake, respectivement). Ces plateformes ne pourront pas profiter de cette mise à jour et ne permettront pas d'accueillir Windows 11.

Cela dit, les cartes mères compatibles sont nombreuses. Si vous avez renouvelé votre configuration récemment, il y a de fortes chances pour que votre matériel soit éligible. Dans le cas d'ASUS, une page de son site officiel liste toutes les cartes mères compatibles, avec un lien de téléchargement pour le nouveau firmware. Par défaut, les cartes mères Intel sont affichées. Pour faire apparaître les modèles AMD, il suffit de cliquer sur l'onglet « AMD Platform » en haut de page.

© ASUS
© ASUS

Comment retrouver son modèle exacte de carte mère ?

Si vous avez une carte mère ASUS éligible, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Notez néanmoins que les références sont nombreuses et que tous les utilisateurs ne se souviennent pas nécessairement du modèle exact de carte mère dont ils disposent. Si c'est votre cas, pas de panique : une courte manipulation permet d'obtenir cette information.

Pour ce faire, ouvrez l'outil « Exécuter » de Windows (touche Windows + R), puis tapez la commande « msinfo32 ». Notez qu'il est aussi possible de retrouver votre modèle de carte mère en lançant un utilitaire comme CPU-Z ou Piriform Speccy. Il ne vous restera alors plus qu'à aller sur la page mise en ligne par ASUS pour trouver la mise à jour de firmware correspondant à votre matériel.

Sources : MSPowerUser, Neowin