© Asus
© Asus

Une nouvelle alimentation conçue pour devenir rien de moins que la plus silencieuse de sa catégorie.

Après avoir annoncé de nouvelles alimentations 850 W et 1 200 W ainsi qu'un modèle « Titanium » particulièrement musclé (1 600 W), Asus intercale une nouvelle référence à son catalogue, la ROG Thor 1 000 W Platinum II. Comme son nom l'indique, le bloc est capable de déployer une puissance de 1 000 W et affiche fièrement une certification 80 Plus Platinum pour une remarquable efficacité.

Cybenetics Lambda A++

Ce n'est cependant pas ce point précis qu'Asus a choisi de mettre en avant pour l'annonce du produit. Il préfère mettre l'accent sur le silence et évoque notamment la présence d'un ventilateur Asus Axial-Tech de 135 mm au cœur du bloc.

© Asus
© Asus

Tant que la charge reste inférieure à 500 W, ledit ventilateur est coupé. Il ne se met en route qu'au-delà et, jusqu'à 700 W, il fonctionne entre 12 et 15 % de sa vitesse maximale. C'est seulement au-delà de 700 W qu'il va réellement monter en puissance… et donc, se faire entendre.

Asus précise que, grâce à ce mode de fonctionnement, son bloc a obtenu la certification Cybenetics Lambda A++, le niveau le plus élevé disponible à ce jour pour une alimentation.

Un écran LCD pour la surveillance

La ROG Thor 1 000 W Platinum II est évidemment un bloc haut de gamme et il ne pouvait faire l'impasse sur quelques artifices, comme cet écran LCD. Il est prévu pour afficher la consommation, la tension et quelques informations de températures.

© Asus

Au sein du bloc, on trouve un unique rail +12 V alors que, bien sûr, Asus a opté pour une conception entièrement modulaire avec des câbles plutôt standards (1x ATX 24 broches, 2x EPS 4+4 broches, 6x PCIe 6+2 broches, 12x SATA, 3x Molex), mais aussi le fameux câble Molex microFit 3.0 à 12 broches prévu pour la prochaine génération de cartes graphiques.

Asus ne communique en revanche ni sur la date de disponibilité de ce nouveau modèle ni sur le prix de vente conseillé soulignant simplement, pour finir, que son alimentation est garantie 10 ans.

Source : TechPowerUp