ASUS étoffe sa gamme pro avec le lancement de l'ExpertBook B5 et de sa déclinaison convertible « Flip », permettant de faire basculer l'écran à 360 degrés autours du clavier. Les deux ordinateurs portables peuvent compter sur une dalle OLED et une configuration haut de gamme.
Proche du très bon ASUS Expertbook B9, que nous avions testé l'année dernière, l'ExpertBook B5 reprend un châssis similaire à quelques détails près, tandis que le B5 Flip rappelle beaucoup le ZenBook Flip S également testé sur Clubic. L'un comme l'autre misent sur leur finesse et leur légèreté (16,9 mm pour 1,20 kg en ce qui concerne le B5 classique), mais aussi sur leur solidité : leurs châssis sont renforcés et certifiés MIL-STD 810H.
Faire plaisir aux pros…
ASUS annonce qu'il sera possible d'équiper les ExpertBook B5 / B5 Flip d'un Core i7-1165G7 dans leur version haut de gamme, couplé à un maximum de 48 Go de RAM et jusqu'à 2 To de SSD (configuration RAID possible). Cette plateforme Tiger Lake-U débloque bien sûr l'accès à la norme Thunderbolt 4 pour deux ports USB-C rapides (40 Gbps) et capables de supporter à la fois la recharge et l'affichage en 4K.
Un port USB-A est néanmoins disponible sur les deux appareils, au même titre qu'une sortie HDMI pleine taille. Côté connectivité, le Wi-Fi 6 est enfin au menu, sans surprise.
ASUS veut enfin faire plaisir aux pros en équipant les ExpertBook B5 / B5 Flip de panneaux OLED Full HD. Ces dalles sont censées couvrir intégralement le spectre colorimétrique DCI-P3 et permettre une compatibilité HDR. La qualité d'affichage devrait donc être au rendez-vous.
Tarifs salés, mais dans la moyenne
L'autonomie devrait elle aussi être au point sur les deux nouveaux laptops professionnels d'ASUS. On apprend qu'ils seront capables de tenir jusqu'à 14 heures sur batterie. Une technologie de recharge rapide est également évoquée, permettant de regagner 60 % d'autonomie en 39 minutes sur secteur.
Les ExpertBook B5 et B5 Flip sont annoncés à un tarif de départ de 1299,99 et 1699,99 dollars outre-Atlantique. Nous avons contacté ASUS France pour en savoir plus sur les prix français, et ne manquerons pas de mettre cet article à jour quand nous les connaîtrons.
Source : Communiqué ASUS via TechPowerUp, ASUS