À compter du premier juillet dernier, le plus peuplé des États de l'Union a activé une nouvelle directive baptisée Energy Consumption Tier 2.
Elle entraîne en Californie de plus drastiques réglementations en matière d'alimentation.
La Californie et cinq autres États
Conséquence directe de cette nouvelle réglementation, Dell, et sans doute d'autres constructeurs, se trouve dans l'impossibilité de distribuer certaines de ses machines dans les États concernés. Au total, il est question d'une demi-douzaine d'entre eux : la Californie donc, mais aussi le Colorado, Hawaii, l'Oregon, le Vermont et Washington.
Les nouvelles règles impliquent une consommation maximale par an en fonction de l'appartenance du produit à telle ou telle classe. Bien sûr, tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne, mais cela ne suffit pas à épargner certaines de configurations les plus musclées en vente sur le site de Dell.
Depuis peu donc, les machines Alienware de la gamme Aurora, et plus particulièrement les R10 et R12, ne peuvent plus être commandées dans les États mentionnées précédemment. Une mention a été apposée par Dell sur son site officiel, et le constructeur se trouve dans l'impossibilité d'honorer les commandes déjà passées.
Les régulateurs ont mis en place ce qui est appelé un expandability score (ES) afin de catégoriser les machines. Plus cet indice ES est élevé et plus la machine peut consommer d'électricité, mais cela ne suffit pas pour que certaines configurations particulièrement énergivores à base des derniers processeurs Core ou Ryzen soient commercialisables.
En 2016, la Californie a été le premier à mettre en place des normes liées à la consommation des ordinateurs, et la chose a depuis convaincue d'autres États. Les règles ont été renforcées et une nouvelle étape sera franchie en décembre prochain. Gageons qu'une telle législation pousse les fabricants vers toujours plus de sobriété sur nos PC.
Sources : VideoCardz, The Register