Pour la première fois depuis des années, Alienware présentait il y a quelques semaines un nouveau PC portable (m15 R5) équipé de puces AMD Ryzen. En ce début de Computex, la filiale de Dell nous a dévoilé deux nouvelles machines, exclusives aux nouveaux processeurs Intel Tiger Lake-H : les Alienware X15 et X17.
Leur apparence n'est pas sans rappeler les lignes des actuels Alienware m15 et m17, et pourtant, à l'intérieur, tout change. Accusé par le passé de négliger le refroidissement de ses laptops, Alienware a voulu voir grand pour l'arrivée de la 11e Gen d'Intel dans ses gamme. Les nouveaux X15 et X17 profitent ainsi d'un tout nouveau système de dissipation « Quad Fan ».
Un système de dissipation maous
Pendant un briefing tenu face à la presse, les ingénieurs d'Alienware ont présenté dans le détail ce nouveau circuit de refroidissement axé sur pas moins de quatre ventilateurs (contre deux habituellement sur PC portable gaming). Alienware explique que ces quatre ventilateurs sont accompagnés d'une technologie d'intelligence artificielle brevetée (baptisée « Smart Fan ») capable de les contrôler chacun de manière individuelle pour augmenter, ralentir ou simplement maintenir leurs RPM. L'idée est d'optimiser le refroidissement en fonction des contextes d'utilisation et de la chaleur dégagée par le CPU et le GPU.
En plus de ce système, nettement plus complexe que ce qui a été proposé par le passé, Alienware a choisi de remplacer la traditionnelle pâte thermique par ce que la marque appelle l'« Element 31 ». Il s'agit d'un TIM (thermal interface material) développé en interne. Il se compose notamment d'un mélange de gallium-silicone encapsulé. Cela évite le recours à du métal liquide « traditionnel », susceptible d'abîmer les composants sur la durée, d'après la marque.
Cet « Element 31 » sera par contre surtout utilisé sur le CPU, note Alienware, qui précise enfin - à toutes fins utiles - que son nouveau système de dissipation a été conçu pour privilégier le refroidissement au silence. En d'autres termes, préparez-vous à jouer avec un casque, comme c'est de toute façon souvent le cas sur ce type de machines…
Alienware X15 & X17 : finesse et puissance
Les Alienware X15 et X17 sont ensuite des appareils relativement classiques en cela qu'ils reprennent les standards actuels du marché en termes de configurations.
Le X15 le mieux équipé pourra compter sur un processeur Intel Core i9-11900H couplé à 32 Go de RAM, et sur 4 To de SSD au maximum (via deux barrettes M.2 montées en RAID 0). L'engin profitera aussi d'une RTX 3080 en 110W et d'un écran IPS QHD, 2 ms, montant à 240 Hz et couvrant à 99 % le spectre DCI-P3. Sa luminosité ira chercher dans les 400 nits maximum.
Il sera toutefois possible d'opter pour un modèle Full HD 165 Hz / Core i7 / RTX 3060 plus abordable, annoncé à partir de 1 999 dollars.
Dans sa version la plus haut de gamme, le X17 profitera d'un Core i9-11900HK (overclockable cette fois), de 64 Go de RAM et de 4 To de SSD au maximum (en RAID 0 là aussi). Sa RTX 3080 pourra par contre profiter de 165 W de TDP au maximum. Cela devrait permettre des performances graphiques particulièrement importantes.
En termes d'affichage, Alienware nous promet jusqu'à un écran IPS Ultra HD, 4 ms, 120 Hz, capable de couvrir complètement le gamut Adobe RGB, tout en affichant jusqu'à 500 nits de luminance. Le X17 sera commercialisé dès 2 099 dollars en version Full HD 165 Hz / Core i7 / RTX 3060.
© Alienware
Les Alienware X15 et X17 sont attendus à compter du 15 juin aux États-Unis, mais certains modèles pourront être commandés dès ce 1er juin. Dell France ne nous a pas encore communiqué les tarifs et dates de lancement pour l'Hexagone. Lors de son briefing, Alienware a par contre indiqué que des versions AMD pourraient éventuellement voir le jour ultérieurement. Rien d'acté pour l'instant, mais les amateurs de puces AMD Ryzen peuvent donc garder espoir.
Source : Briefing Alienware / Communiqués de presse Alienware