© Alienware
© Alienware

Alors que les fabricants ont plutôt tendance à mettre en avant l'intégration d'un nouveau processeur Intel ou AMD, la présence d'une carte graphique dernier cri ou même d'un moniteur hors normes, Alienware insiste sur un élément inhabituel pour le lancement de ses nouveaux portables gaming.

Un joli clavier et, surtout, un joli coup de publicité pour la célèbre firme américaine.

Des contacteurs de 3,5 mm de haut

Filiale de Dell depuis 2006, Alienware se prépare à lancer les m15 R4 et m17 R4 qui visent les gamers. La marque joue avec les mots en expliquant « que pour un joueur PC, les choses se ressentent du bout des doigts », justifiant ainsi le soin tout particulier dont ont bénéficié les claviers de ces portables.

Alienware évoque un partenariat de longue durée avec l'Allemand Cherry, bien connu pour ses contacteurs, les fameux Cherry MX. Au cours des trois dernières années, les deux sociétés ont collaboré pour aboutir à la création de contacteurs mécaniques bien plus fins.

© Cherry
© Cherry

Alors que les Cherry MX « classiques » mesurent 18,5 millimètres de haut, Cherry avait déjà sensiblement réduit la chose en distribuant les MX Low Profile et leurs 11,9 mm. L'intérêt d'avoir des contacteurs moins hauts est évidemment de pouvoir réduire la hauteur des touches elles-mêmes.

Alienware et Cherry auraient expérimenté plus de 160 prototypes avant d'aboutir aux MX Ultra Low Profile, des contacteurs mécaniques encore plus fins à seulement 3,5 mm de hauteur. Sur une page dédiée de son blog officiel, Cherry détaille précisément la chose.

© Cherry

Retenons que les ingénieurs du groupe ont complètement revu la conception des contacteurs en retirant l'aspect piston et en privilégiant une structure en deux parties reliées par une ressort « préchargé ». Cherry évoque bien sûr une précision remarquable que nous avons hâte de pouvoir juger par nous-mêmes.

Histoire de faire bonne mesure, les m15 R4 et m17 R4 seront équipés de la 10e génération de processeurs Intel et de solutions graphiques NVIDIA RTX 3080 Laptop GPU. Alienware n'a toutefois pas encore dévoilé la date de sortie effective et les tarifs de ses nouveaux portables.

Source : Communiqué de presse