Alienware, filiale du texan Dell, a donné plus d'informations quant à la nouvelle version de son ordinateur portable gamer Area 51m, surnomée « R2 ». Si des composants de dernière génération sont bien au programme, l'upgrade vers les prochaines cartes graphiques de NVIDIA (par exemple) ne devrait pas être possible… Et ce malgré les modules DGFF de Dell.
Upgradable, mais pas trop non plus, l'Area 51m R2 arrive plus d'un an après une première version lancée en début d'année 2019 et qui avait pour particularité de se baser sur des cartes graphiques montées sur les modules DGFF de Dell (Dell Graphics Form Factor).
Le concept modulaire en passe de tomber à l'eau
L'intérêt ? Pouvoir facilement changer la carte graphique choisie au moment de l'achat, et ce au travers d'un module remplaçable. Coûteux, ces modules (déclinés en versions RTX 2070 ou 2080) étaient livrés avec de la pâte thermique et un chargeur plus puissant. L'utilisateur pouvait alors démonter son laptop lui même pour installer sa nouvelle carte graphique ou faire appel à un technicien Dell.
On apprend aujourd'hui de Tom's Hardware que Dell a suspendu l'installation par un technicien de ces modules, la faute à l'épidémie de COVID-19. L'avenir du Dell Graphics Form Factor en lui même semble par ailleurs compromis. Si l'Alienware Area 51m R2 proposera bien des modules d'upgrade permettant de passer d'une GTX 1660 Ti à une RTX 2070 SUPER ou RTX 2080 SUPER, ces derniers ne sont pas encore listés sur le site américain de Dell, note le site spécialisé, et ce contrairement à la RAM et aux SSD recommandés pour l'appareil… Qui sont eux disponibles.
Le concept évolutif du produit pourrait ainsi en prendre un coup, d'autant que l'on arrive en fin de génération Turing, et que des modules dédiés aux puces RTX 3000 « Ampère » ne sont a priori pas au programme.
Des modules AMD Radeon prévus
Toujours selon Tom's Hardware, certains modèles d'Alienware Area 51m R2 seront équipés de Radeon RX 5700 à partir de cet été. C'est une nouveauté. La puce d'AMD sera montée sur un module DGFF elle aussi, mais aucun modèle plus haut de gamme ne sera proposé côté Radeon. En termes de processeur, les Alienware Area 51m R2 arrivent sur le marché avec des puces Intel de 10ème génération.
Nous avons contacté Dell France pour tenter d'en savoir plus sur l'avenir des modules DGFF. Le présent article a donc vocation à être mis à jour.
Source : Tom's Hardware