L’indisponibilité globale des semi-conducteurs commence à peser lourd sur les constructeurs de produits high-tech. Et la dernière victime de cette pénurie serait justement le futur Pixel 5a de Google, qui aurait dû être présenté lors du prochain Google I/O qui se tiendra du 18 au 20 mai.
Suggérée plus tôt dans la journée par l’informateur Jon Prosser, l’annulation du Pixel 5a a été confirmée par le site spécialisé Android Central.
Mise à jour du 10/04 :
Jon Prosser s'est rapidement corrigé sur son compte Twitter suite à l'annonce de plusieurs médias américains comme 9to5Google ou Engadget. Un porte-parole de Google leur aurait confirmé que le Pixel 5A 5G serait commercialisé, mais uniquement sur le marché américain et japonais. Le choix fait sens, les smartphones de Google jouissant d'une grande popularité dans ces deux pays, contrairement à l'Europe où Samsung et les constructeurs chinois dominent le marché. Quoiqu'il en soit, le choix pour Google de ne se concentrer que sur quelques marchés reste révélateur de la difficulté qu'a le géant du numérique, comme d'autres, à se procurer des puces.
Un Pixel 5 plus abordable
On connait la chanson. Après chaque itération d’un smartphone haut de gamme Pixel, Google sort quelques mois plus tard une déclinaison « a » plus abordable, mais aussi techniquement moins ambitieuse.
Et même si le Pixel 5 tient déjà davantage du milieu de gamme que du flagship, il ne devait pas en être autrement cette année. Du moins dans les plans initiaux de Google. Car Jon Prosser affirme que la crise des semi-conducteurs ne permet pas au constructeur de sécuriser un stock suffisant pour envisager une production de masse.
XDA Developers s’étonne d’un revirement aussi brutal dans la stratégie de Google, alors que de nombreuses fuites nous ont déjà montré à quoi ressemblera(it) le Pixel 5a. Il devait s’agir d’un smartphone à écran OLED de 6,2 pouces qui reprend l’esthétique globale du Pixel 4a — l’essentiel des concessions devant être d’ordre technique.
Une crise dont on ne sort pas
Les PlayStation 5 ? Introuvables. Les cartes graphiques et processeurs de dernière génération ? Pas mieux. Les usines automobiles tournent au ralenti et plusieurs constructeurs comme Samsung ou Xiaomi ont déjà averti que des augmentations de prix pourraient survenir, ou tout simplement que la sortie de certains produits pouvait être compromise. Le dénominateur commun ? Cette crise des semi-conducteurs dont on ne sort pas, et qui met de sérieux bâtons dans les roues de l’industrie de la tech au sens large.
Plusieurs facteurs expliquent cette crise. D’abord, les sanctions américaines à l’encontre de la Chine, qui perturbent énormément la chaîne d’approvisionnement de nombreux constructeurs. Ensuite, et c’est évident : le COVID-19, qui a complètement paralysé le marché pendant des mois avant que la reprise ne se fasse tambour battant, inondant les carnets de commandes qu’il est difficile d’honorer dans des délais raisonnables.
Contre mauvaise fortune bon cœur, Google doit malgré tout annoncer de nouveaux produits au cours de sa conférence I/O qui se tiendra le mois prochain. De source sûre, on sait qu’une nouvelle paire d’écouteurs (les Pixel Buds A) seront de la partie, tout comme une montre connectée.
Via : XDA Developers