© Google
© Google

L'application Messages sur Android possède enfin la possibilité de chiffrer ses messages.

Google avait annoncé la fonctionnalité l'an dernier, mais il fallait passer par la version bêta de Messages pour y avoir accès. Elle est désormais disponible de façon plus générale.

Le fonctionnement du chiffrement de bout en bout

Le chiffrement de bout en bout n'est pour le moment disponible que pour les conversations entre deux personnes. Il fonctionne à l'aide d'une clé secrète, généré sur l'appareil qui envoie le message et l'appareil de la personne qui le reçoit. Elle est utilisée lors de l'envoi du message pour chiffrer son contenu et est immédiatement détruite. Une fois le message déchiffré sur l'appareil du destinataire, elle est également détruite de son côté. Ni Google ni aucun autre appareil n'y a accès, et chaque message génère une nouvelle clé.

Tout le contenu du message est chiffré, que ce soit le texte ou les images et vidéos qui l'accompagnent, ce qui signifie qu'il sera illisible s'il se retrouve intercepté pendant l'envoi. Chaque conversation possède un code de vérification qui est le même pour les deux personnes s'échangeant des messages. Il est possible de le trouver en ouvrant la conversation et en allant dans les options, puis de le confirmer par la suite avec son interlocuteur afin de vérifier que la protection est bien active.

Comment activer cette fonctionnalité ?

Afin d'y avoir accès, il faut que les deux interlocuteurs aient activé les fonctionnalités de chat, qui permettent d'utiliser le Wi-Fi ou le réseau de données mobiles pour envoyer des messages plutôt que le réseau classique. Vous saurez que c'est le cas si vos messages envoyés s'affichent en bleu foncé plutôt qu'en bleu clair.

À partir de là, le chiffrement de bout en bout devrait être activé automatiquement. Vous savez s'il est actif si une bannière est présente dans la conversation, qui indique avec qui vous discutez et agrémentée d'un petit cadenas. L'icône d'envoi et l'horodatage des messages sont aussi accompagnées d'un cadenas.

Comme dit précédemment, la fonctionnalité n'est pour le moment pas disponible pour les messages de groupe, ni pour les SMS/MMS. Et si votre interlocuteur désactive les fonctionnalités de chat, vos messages ne seront plus sécurisés.

Source : Mashable