Google annonce que la version stable d’Android 12 est enfin disponible, mais ne vous réjouissez pas trop vite car elle est pour le moment réservée au projet AOSP.
La nouvelle version de l'OS de l’entreprise américaine a été déployée seulement auprès des fabricants et développeurs. Elle sera disponible pour le grand public plus tard, à une date encore indéterminée.
Android 12 déployé auprès des développeurs
La date du 4 octobre était envisagée depuis plusieurs semaines comme celle du lancement d’Android 12. Or, si Google a bien décidé de déployer la version stable de son système d’exploitation ce lundi, c'est uniquement auprès des fabricants et développeurs, via son projet open source ASOP. Une douche froide pour les propriétaires de smartphones Android, en particulier les utilisateurs de Pixel, puisque c’est la première fois dans son histoire que la firme de Moutain View donne la priorité aux fabricants plutôt qu’aux consommateurs.
« Avec le lancement public d’Android 12 aujourd’hui, nous demandons aux développeurs de finir leurs tests de compatibilité et de publier leurs mises à jour le plus rapidement possible afin d’offrir une meilleure transition vers Android 12 à leurs utilisateurs » indique Google dans son billet de blog. La version ASOP d’Android 12 permet en effet aux divers constructeurs de préparer l’arrivée de l’OS sur leurs appareils.
Pour ce faire, ils auront accès à l’ensemble des nouveautés du système d’exploitation à commencer par le design « Material You », conçu pour personnaliser l’interface des utilisateurs et pour permettre aux développeurs de créer « des applications encore plus belles ». Des widgets plus responsives, pratiques et interactifs seront de mise, tout comme le nouveau look des notifications.
À quand le déploiement pour le grand public ?
Quid du grand public ? Il devra sagement patienter puisque le déploiement d’Android 12 sur les smartphones compatibles n’a pas encore commencé. Dans ce même billet de blog, Google précise cependant : « Gardez l'œil ouvert pour l’arrivée d’Android 12 sur les Pixel dans les prochaines semaines, puis sur les appareils Samsung Galaxy, OnePlus, Oppo, Realme, Tecno, Vivo et Xiaomi plus tard cette année. »
L’annonce des Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro étant pressentie pour le 19 octobre prochain, l’hypothèse d’un déploiement à grande échelle en même temps que ces prochains flagships phares, ou dans la foulée la conférence qui leur est destinée, n’est pas à exclure. Réponse dans les semaines qui viennent...
Source : GoogleBlog