Google Chrome 95 est là et vient, comme à chaque mise à jour, avec son lot de nouveautés, améliorations et correctifs de sécurité.
Une nouvelle version stable du navigateur Google Chrome, qui passe à 95, est disponible. Le déploiement de la mise à jour auprès des utilisateurs et utilisatrices a déjà commencé et se tiendra pendant quelques jours.
Du nouveau pour les groupes d'onglets
Parmi les nouveautés apportées par l'update, on retrouve la possibilité de sauvegarder les groupes d’onglets qui ont été créés pour les retrouver plus simplement lors d'une autre session. Jusqu'ici, il fallait passer par l'historique de navigation afin de remettre la main sur les groupes d'onglets.
Cette fonctionnalité n'est cependant pas activée par défaut. Si vous souhaitez l'essayer, rendez-vous sur le flag chrome://flags/#tab-groups-save et sélectionnez « enabled ». Il semble que l'option ne soit pas encore complètement terminée. Dans mon cas, je l'ai désactivée après test car une interaction étrange a lieu avec les dossiers de favoris.
Toujours en activant un flag, chrome://flags/#side-panel, un panneau latéral vient afficher la liste de lecture et les favoris dans un nouvel élément d'interface.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Les web apps peuvent devenir des apps par défaut
Chrome 95 améliore aussi la sécurité des paiements. Les tiers, notamment les banques, peuvent utiliser une nouvelle extension d'authentification afin de renforcer la fiabilité des règlements en ligne. Par ailleurs, des correctifs venant combler 19 failles de sécurité ont été annoncés.
Cette dernière mouture du navigateur permet également aux web apps d'agir comme applications par défaut. Un clic sur un lien vous redirigera par exemple directement sur le service de la web app, ce qui n'était souvent pas le cas auparavant.
Une API EyeDropper a été ajoutée, permettant aux développeurs de proposer un outil pipette sur leur site pour autoriser les utilisateurs et utilisatrices à sélectionner la couleur d'une image pour la reproduire.
Source : Google