Comme chaque année, Google fait le bilan (calmement), en se remémorant les tendances de 2021.
L'occasion de découvrir le traditionnel « top des tendances Google » en France, pour l'année écoulée.
Google fait le bilan de ses « tendances »
2021 est en passe de se terminer pour laisser place, on l'espère, à une année 2022 plus apaisée dans tous les domaines. Pour l'occasion, Google revient sur les requêtes qui ont le plus fortement progressé en 2021.
Les grandes tendances de l'année du côté de chez Google France ont été dominées par… Le foot. En effet, la requête « Euro 2021 » se place en première position du classement de Google, devant « Attestation couvre-feu », « Ligue 1 », « Roland Garros » et « Vite ma dose ». Un top 5 tout en sport et en virus donc.
La firme dresse également un bilan thématique de son année 2021, et si côté actualités, ce sont les requêtes « Afghanistan », « Bitcoin » et « Maladie de Charcot » qui ont explosé, en termes de musique on a recherché les « Daft Punk », « Barbari Pravi » et « Vianney », tandis que beaucoup d'internautes sont allés vérifier la définition des mots « survivaliste », « demi-jauge », « hybride », « ERP » ou encore « wokisme ».
Google s'attache également à recenser les meilleurs « pourquoi », « qui » et « quoi » : par exemple, les internautes ont été nombreux à demander « Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? », ou encore « Pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas ? ». Parmi les questions les plus populaires, on retrouve aussi « Qui peut se faire vacciner ? », « 3ème dose pour qui ? », « Qui a été éliminé de Danse avec les Stars ? », sans oublier « C'est quoi le Pass Sanitaire ? »
Du côté des sportifs, c'est Mbappé qui est en tête des recherches, suivi de Eriksen, Djokovic, Nadal et Benzema. Le cinéma a quant à lui été marqué par Dune, Black Widow et Titane, tandis que côté cuisine, les internautes ont recherché principalement des informations sur la galette des rois de Cyril Lignac, l'ail des ours ou encore le mochi.
En termes de méthodologie, Google précise que son classement n’intègre pas les requêtes ayant connu le plus gros volume de recherches, mais plutôt les tops tendances des recherches, qui prennent en compte l'augmentation de l'intérêt autour d'un sujet spécifique entre 2020 et 2021.
Source : Google Blog