Le passage à la version 100 de Google Chrome pourrait poser des problèmes sur certains sites, mais Google s’est déjà emparé du bug et propose plusieurs solutions.
Le problème provient de la façon dont certains sites récupèrent la version du navigateur dans l’en-tête User-Agent.
Une manière imparfaite de récupérer les numéros de version en cause
Fin mars 2022, il est prévu que Google Chrome sorte en version 100, la première version à trois chiffres. Le navigateur ne sera pas le seul à passer ce cap puisque Firefox et Edge prévoient également de quitter les dizaines dans leur numéro de version. Cependant, ce changement majeur risque de poser un problème dans certains cas.
Parmi les informations importantes récupérées par les sites web lorsque vous les visitez, il y a la chaîne de caractères contenue dans l’en-tête User-Agent. Elle permet entre autres aux sites d’identifier votre navigateur web, votre système d’exploitation et votre langue.
L’une des informations essentielles contenues dans cette chaîne de caractères est la version du navigateur, présentée sous la forme « NomDuNavigateur/NuméroDeVersion », par exemple « Chrome/96.0.4664.45 ». Généralement, seuls les chiffres correspondant à la version majeure sont importants, « 96 » ici. Pour les obtenir, certains sites choisissent de mettre en place une règle qui récupère uniquement les deux chiffres après le slash qui suit le nom du navigateur. C’est le cas de ceux créés à l’aide de Duda et c’est ici que se trouve le bug qui impactera Chrome dans sa version 100.
Un problème déjà rencontré en 2009
Pourtant, ce bug n’est pas nouveau. Lorsque les navigateurs sont passés à des numéros de version dans les dizaines en 2009, le problème s'est déjà présenté. Les sites choisissant de récupérer un seul chiffre après le nom du navigateur identifiaient par conséquent des sites en version 10 comme étant en version 1.
Sachant parfaitement que l’histoire a tendance à se répéter lorsqu’il s’agit de l’informatique, Google a permis depuis novembre d’activer un flag pour que son navigateur soit identifié comme étant en version 100 dans l’User-Agent, afin de permettre aux utilisateurs et développeurs de tester les sites web et voir lesquels pourraient poser problème. C’est de cette façon que le bug concernant les sites créés avec Duda et Yell Business, qui identifient la version 100 comme étant la version 10, a pu être repéré et rapporté dès fin novembre. Un bug particulièrement important puisque Duda bloque l’accès aux sites à quiconque utiliserait Chrome dans une version repérée comme étant inférieure à 40.
Quand le problème avec les numéros de version dans les dizaines s’était présenté, Opera avait choisi de conserver son numéro de version comme étant « 9.80 » après le nom de son navigateur, sous la forme « Opera/9.80 » et d’ajouter l’information « Version/10.00 » pour indiquer le véritable numéro de version. Google envisagerait une solution similaire, à l'aide d'un flag qui pourrait être activé pour que le numéro de version majeure reste bloqué à « 99 » et que le véritable numéro de version soit présent après, ce qui donnerait une chaîne de caractères sous la forme « Chrome/99.100.0.0 » au lieu de « Chrome/100.0.0.0 ».
Cependant, cette solution n'est envisagée qu’en dernier recours, l’entreprise préférant contacter les sites impactés pour que le bug soit corrigé avant la sortie de la mise à jour. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque Yell Business a déjà résolu le problème sur l’ensemble de ses sites.
Vivaldi s'invite sur Android Automotive OS avant même l'arrivée de Chrome
Source : 9to5Google