envoi-email-mail.jpg

Nous sommes tous coupables de cette petite incohérence : il arrive souvent que l’on s’envoie des fichiers à soi-même au sein de l’interface Google. C’est le cas lorsque l’on veut envoyer une photo de son portable jusqu’à sa boîte email. Ce problème a été résolu pour les utilisateurs d’iPhone, mais pas pour ceux de Google, qui n’avaient jusque-là pas de service consacré.

Même si Google a annoncé Nearby Share, un concurrent de l’AirDrop d’Apple, la fonctionnalité qui vous permettra de vous envoyer des fichiers est encore en phase de test.

Entrer dans l’ère du Self-Share

Le site TheNextWeb décrit une situation dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés. Lorsque vous avez un fichier stocké sur votre portable, la solution la plus rapide semble être de l’envoyer sur votre boîte mail pour accéder audit fichier sur votre ordinateur. Les plus malins d’entre nous enverrons ce fichier sur un espace de stockage du type Google Drive, même si l’opération peut prendre au moins 45 secondes de notre temps si précieux.

Ces solutions semblent être les plus simples pour s’envoyer des photos ou des fichiers. Pourtant, cela semble un peu étrange, en 2022, de taper sa propre adresse mail et d’apposer un titre laconique du genre « photo passeport » ou « doc URSSAF ». À cet effet, Google innove en proposant à ces utilisateurs le passage au Self Share, que l’on traduit aisément par « partage pour soi-même ».

S’envoyer des fichiers, un besoin accru depuis la pandémie

Récemment, Google a annoncé le lancement de Nearby Share, une fonction qui vous permet d'envoyer des fichiers vers un appareil proche de vous. Le problème de cette fonction, qui fait une concurrence directe au service AirDrop d’Apple, est que l’appareil receveur doit appartenir à une tierce personne. Google pense y remédier très prochainement, même si la fonctionnalité Self Share est encore à l’état de test.

Il est difficile de savoir si ce service va révolutionner nos vies, mais il est clair que s’envoyer des fichiers est devenu un besoin particulier durant la crise sanitaire. Le télétravail ayant réduit les interactions au bureau, il est souvent difficile de compter sur un collègue pour envoyer des fichiers importants.

Notez bien que le service Self Share est seulement disponible sur le Canary Channel de Google, réservé aux développeurs, et qu’il mettra quelque temps à profiter aux utilisateurs. Le règne des « auto-envois » a donc encore de beaux jours devant lui.

Source : TheNextWeb