Il n'y a pas que les hackers qui peuvent récolter de grosses sommes grâce aux failles et aux vulnérabilités. Elles peuvent aussi être rentables pour les personnes plus bienveillantes qui participent à la chasse aux bugs des géants de la tech.
Rien qu’en 2021, Google a versé presque 9 millions de dollars aux chercheurs de son programme VRP (Vulnerability Reward Programs).
Presque 9 millions de dollars versés aux chercheurs
Face aux menaces plus grandissantes, les sommes versées aux chasseurs de vulnérabilités ne cessent d’augmenter. Rien qu’en 2021, Google les a rétribués à hauteur de 8,7 millions de dollars (7,6 millions euros), soit 2 millions de plus que l’année précédente. Les 696 chercheurs récompensés pour avoir découvert des bugs et failles logicielles sur Android, Google Chrome et les autres services web de la marque ont par ailleurs reversé 300 000 dollars de ce montant aux œuvres de charité de leur choix.
Sur ce montant total, presque 3,3 millions de dollars ont été alloués aux failles de Chrome, dont 3,1 millions concernent le navigateur web et 250 000 dollars Chrome OS. Vient ensuite Android avec 2,9 millions de dollars versés aux contributeurs (contre 1,74 millions en 2020). Certaines failles rapportent néanmoins plus d’autres. Un signalement d’un défaut majeur d’Android s’est transformé en joli chèque de 157 000 dollars pour l’un des chasseurs. Du côté de Chrome OS la plus belle prime a été de 45 000 dollars et de 27 000 dollars sur Chrome. Si 2021 aura été prolifique pour les chercheurs en sécurité, Google se targue que personne n’a empoché la récompense de 1,5 million de dollars qui sera versée à celui ou celle qui mettra en défaut sa puce de sécurité Titan-M, présente dans les smartphones Pixel.
Source : 9to5Google