Ukraine

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, certaines multinationales se mobilisent pour venir en aide à la population. C'est dans ce cadre que Google vient d'officialiser le déploiement d'un système qui pourrait s'avérer décisif pour les habitants.

Les civils ukrainiens sont depuis le 26 février dernier sous le feu des bombardements russes. Ils n'ont parfois qu'une poignée de secondes pour se mettre à l'abri avant qu'une frappe aérienne ne tombe à proximité de leur position. Bien conscient de ce danger, Google a choisi de mettre en place un système d'alerte assez particulier.

Une fonctionnalité salvatrice ?

Ainsi, les personnes équipées d'un smartphone Android seront désormais prévenues via une notification lorsqu'un raid aérien sera sur le point d'avoir lieu sur leur position. Cet outil s'appuie sur les alertes déjà envoyées par le gouvernement. Il s'agit d'une sorte de dérivé d'un autre système qui permettait d'avertir la population de l'arrivée d'un tremblement de terre.

Le déploiement de la fonctionnalité débute dès à présent, et cette dernière sera étendue à tous les smartphones en Ukraine dans les prochains jours. Rappelons que Google a récemment suspendu une partie de ses activités en Russie, comme les annonces publicitaires et les applications financées par l'État russe.

Source : The Verge