© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

La reconnaissance faciale pourrait faire son retour avec le Pixel 6 Pro. Initiée sur les smartphones Google en 2019 avec le Pixel 4, cette fonctionnalité a rapidement été abandonnée par la firme de Mountain View par mesure de sécurité. N'a été gardé que le lecteur d’empreintes. 

Pourtant, de nouveaux indices laissent penser que Google serait enfin prêt à faire marche arrière.

Bientôt la reconnaissance faciale pour le Pixel 6 ?

Un utilisateur de Reddit a fait une découverte intéressante lorsqu’il a configuré son Pixel 6 Pro. Lorsqu’il a été invité à choisir une méthode de secours pour déverrouiller son téléphone, une option « Visage » apparaissait aux côtés de celles déjà existantes, dont le lecteur d’empreintes et le code PIN. La personne en question n’a cependant pas pu tester quoique ce soit et il lui a été impossible de faire apparaître l’option dans les paramètres par la suite. Étrangement, cette mention de la reconnaissance faciale a été débusquée dans une version stable d’Android, plutôt que les bêtas où Google teste ses futures fonctionnalités.

D’autres utilisateurs ont tenté de retrouver cette option en vain. De son côté, 9to5Google a découvert qu’elle est enfouie depuis 2021 dans le code source lié à la sécurité, mais elle n’a fait surface que très récemment. Néanmoins certaines lignes de texte trouvées dans Android 12L Beta laissaient entendre que Google étudiait sérieusement cette possibilité. Le code suggérait que les smartphones Pixel seraient capables de « passer de l’authentification avec le visage au lecteur d’empreintes digitales ». Peut-être que le géant américain est fin prêt à sauter le pas ? Affaire à suivre…