Il ne nous reste que huit jours avant que Google lève finalement le voile sur les très attendus Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Ce qui est loin d’avoir coupé le robinet des rumeurs et autres fuites, qui nous jette aujourd’hui en pâture une fonctionnalité plutôt intéressante.
Tout le monde s’est déjà retrouvé avec une photo gâchée par la présence d’une personne tierce qui n’était pas la bienvenue dans le cadre. Eh bien le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro pourraient bien nous aider à régler le problème d’un coup de baguette magique.
Un effaceur magique sur les Pixel 6
Le distributeur anglais Car Phone Warehouse a commis une petite boulette en publiant, beaucoup trop tôt, les fiches de présentation complètes des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Retirées depuis, elles restent accessibles via la Wayback Machine d’Internet Archive, et nous permettent de découvrir certaines fonctionnalités dont nous ignorions jusqu’alors l’existence.
En l’occurrence, c’est le « Magic Eraser » qui nous intéresse aujourd’hui. Cet effaceur magique, d’après les termes de la plaquette, permet « d’effacer les photobombers ou les objets non désirés afin que votre sujet reste la star ».
Les captures de l’interface photo des Pixel 6 ne permettent pas encore de comprendre exactement comment tout cela fonctionne. Mais une petite ligne en bas du contrat explique — évidemment — que « l’effaceur magique peut ne pas fonctionner sur tous les éléments d’une image ». Comme Night Shift, le mode nuit des smartphones Google, celui-ci repose sur l’intelligence artificielle qui, on le sait, n’est pas infaillible en matière de traitement d’image.
Une fonctionnalité pour corriger la mise au point
Ces pages, repérées par Evan Blass, sont riches d’informations concernant les futurs smartphones Google. En sus de Magic Eraser, on apprend qu’une autre fonctionnalité, également basée sur l’IA, permettra de corriger une image sur laquelle la mise au point aurait été ratée.
Baptisée « Face Unblur », cette fonction « capture l’instant et voit les visages clairement pour renforcer leur netteté », nous apprend la plaquette. Cela pourrait d’ailleurs être particulièrement utile dans les situations de basse lumière, dans lesquels les smartphones sont le plus à même d’être mis en difficulté par la mise au point.
Du reste, ces pages web nous confirment tout au presque de ce que nous savions déjà à propos des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Ils embarqueront un nouveau capteur principal de 50 mégapixels, que Google dit capable de capturer « 150 % de lumière en plus par rapport à celui du Pixel 5 ». Un ultra grand-angle 12 mégapixels accompagnera le Pixel 6, et le modèle Pro se dotera en plus d’un téléobjectif 48 mégapixels. Le tout sera animé par une puce Google Tensor, la première conçue spécialement pour un smartphone Google.
Rendez-vous le mardi 19 octobre à 19 h pour le lancement du Pixel 6 et Pixel 6 Pro.